Nos torchons en lin
Envie de torchons originaux, élégants et de qualité, qui sauront aussi bien mettre votre cuisine en valeur que prendre soin de votre vaisselle ? Embrin vous propose des torchons en lin lavé 100% made in France, résistants, absorbants et respectueux de la peau comme de l’environnement. Faites votre choix parmi une large gamme de linge de cuisine de motifs et de jolies couleurs !
Nos torchons en lin
Sur Embrin, nous vous proposons des torchons de cuisine en lin lavé d’une grande qualité, fabriqués en France selon un savoir-faire ancestral. Le lin utilisé pour la fabrication de ce type de linge a été cultivé en Normandie de manière naturelle, puis arraché, roui, récolté, teillé, peigné, filé, tissé et teint selon un procédé mécanique respectueux de l’environnement pour vous offrir un torchon d’une qualité supérieure.
Nous vous proposons deux modèles de torchons en lin lavé : à carreaux lisette et à rayures Vesta. Ces deux motifs authentiques et vintages apporteront une touche raffinée à votre cuisine. Plusieurs couleurs sont disponibles : faites votre choix parmi nos jolis torchons azur, framboise, châtaigne, lin naturel, menthe ou encore lichen.
Tous nos torchons de cuisine en lin mesurent 51 x 80 cm et pèsent entre 175 g et 410 g selon les modèles et la qualité du grammage. Ils conviendront à toutes les cuisines, peu importe le style de votre décoration. Que vous soyez plutôt vintage, moderne, classique, industriel ou scandinave, nos torchons en lin sont le petit détail qui fera toute la différence !
Pourquoi choisir un torchon en lin ?
Le torchon en lin est le meilleur allié pour votre cuisine : il vous aide à essuyer l’eau de votre vaisselle propre, vos plans de travail, vos mains, mais aussi à attraper des plats chauds… Un torchon est sollicité en permanence et se doit d’être solide. C’est le cas du lin ! Ses fibres font partie des plus résistantes du royaume végétal. Utilisation après utilisation, il ne faiblit pas, ne se déchire pas, ne se décolore pas et ne s’use que très lentement ! Un atout indispensable pour un linge de cuisine durable et de qualité.
Le lin est idéal pour la vaisselle car il possède un grand pouvoir d’absorption : ses fibres peuvent retenir plus de 20% de leur poids en eau. Plus vous le passez en machine, plus il devient absorbant. Laissez tomber les torchons trempés au bout de 10 minutes ! De plus, le lin est une fibre résistante qui ne laisse ni traces ni peluches sur votre vaisselle ou sur les surfaces de votre cuisine.
Enfin, le lin est un tissu doux pour la peau et pour la nature : pour pousser, il n’a besoin que de très peu d’eau et de ressources et encore moins d’engrais ou de pesticides. Résultat : tous nos torchons de cuisine en lin sont certifiés Oeko-Tex Standard 100 : ils ne présentent aucun danger pour la peau. Le lin est aussi naturellement hypoallergénique et antibactérien, une qualité idéale pour les personnes possédant une peau sensible ou atopique !
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le lin lavé n’est pas rêche et rugueux. Le nôtre a été assoupli grâce à plusieurs lavages à haute température. Ce procédé continue chez vous : plus vous le passez en machine, plus il deviendra doux au toucher. Pour en savoir plus sur l’entretien de nos torchons en lin, c’est juste en dessous !
L’entretien des torchons en lin
Rassurez-vous, l’entretien de nos torchons en lin n’est vraiment pas difficile. La seule étape délicate, c’est le premier lavage. Pour fixer les couleurs et adoucir votre torchon, nous vous conseillons de le laisser tremper une nuit entière dans une bassine composée d’eau et de 25 cl de vinaigre blanc.
Ensuite, nos produits peuvent passer à la machine et sont lavables à 60°C maximum. Cette température permet de bien éliminer tous les microbes et les bactéries. Pour prendre soin de vos torchons, utilisez de préférence une lessive douce et naturelle ! Enfin, en ce qui concerne le séchage, vous pouvez choisir de passer vos torchons au sèche-linge, les laisser sécher à l’air libre ou bien les faire sécher sur un crochet dans votre cuisine.
Vous souhaitez savoir comment assouplir les torchons en lin ? Comme évoqué plus haut, un passage dans l’eau froide permettra de rendre les fibres plus souples, et donc plus douces. Le lin ne craint pas l’eau, bien au contraire ! Sinon, le sèche-linge permet d’assouplir le lin, de même que le passage en machine.
Pour accompagner vos jolis torchons, Embrin vous propose également des nappes, des serviettes, des chemins de table ou encore des tabliers japonais en lin lavé. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !