A quelle fréquence est il recommandé de laver son linge de maison ?
Chaque jour, le linge de maison est en contact polongé avec notre peau. Il est donc important de respecter un certain nombre de critères d’entretien de notre linge de lit, qu'il s'agisse de lin lavé comme d'un autre tissu. Il est primordial notamment de respecter une certaine fréquence de lavages, qui diffère selon les produits. D’après une étude menée en 2014, un tiers des personnes interrogées lavaient leurs draps chaque semaine, 35 % toutes les deux semaines, 8 % toutes les trois semaines et 10 % toutes les quatre semaines. Quant aux autres, elles laissaient passer jusqu’à deux mois avant de les laver. Mais que recommandent les professionnels de la santé ?
À quelle fréquence faut-il laver ses draps ?
Nous avons tendance à attendre plusieurs semaines avant de laver nos draps…et pourtant le lit est l’endroit où s’accumulent de nombreuses bactéries à cause de l’humidité générée par la transpiration. Tout cela peut faire de notre linge de lit un véritable bouillon de culture.
Des milliers de microbes dans nos lits
Selon les estimations de America’s Environment Health and Safety Online, on estimerait entre 100 000 et 10 millions d'acariens dans nos matelas. Malgré les capacités du lin à lutter contre les acariens, il est nécessaire de changer ses draps régulièrement.
Le saviez-vous ?
La présence d'acariens, de champignons ou de squames et de poussière peut être à l’origine de certaines maladies comme l’asthme, les rhinites, les allergies ou l’eczéma.
La fréquence parfaite pour laver son linge de lit
Alors, quelle est la fréquence idéale pour laver nos draps ou notre housse de couette ? Idéalement toutes les semaines si vous vous lavez le matin. Ce délai peut être porté à 2 semaines si prenez votre douche avant de vous coucher ou que vous dormez en pyjama. Un lavage à 40 degrés permet de préserver votre linge et est plus économe en énergie. Les lessives sont efficaces dès 40 degrés.
Notre guide d'entretien du linge de lit en lin
Le lin : un matériau anti-transpirant
Avoir des draps en lin est un avantage non négligeable pour la fréquence de lavage. Ceux-ci ont la faculté naturelle de limiter la transpiration pendant la nuit (qui peut aller jusqu’à un litre d’eau par nuit en cas de canicule) car la fibre de lin est creuse donc respirante.
Les pouvoirs thermorégulateurs du lin
À quelle fréquence faut-il laver ses couettes et oreillers ?
La couette doit être idéalement lavée tous les 6 mois (à l'intersaison). Les oreillers, quant à eux, devraient être lavés tous les 3 mois.
Regardez l’étiquette d’entretien de vos articles mais ils peuvent souvent être lavés jusqu’à 60 degrés pour les couettes et taies en synthétique et à 30 ou 40 degrés s’ils sont en duvet.
Astuce : si votre buanderie ne vous permet pas de laver vos couettes et oreillers, rendez-vous à la laverie la plus proche pour un lavage et un séchage express !
À quelle fréquence faut-il laver son protège matelas ou son alèse ?
Il est préconisé de laver son protège-matelas ou son alèse chaque mois. Conçus pour absorber l’humidité, ils sont aussi un terrain propice à la prolifération des germes et nécessitent un véritable nettoyage régulier.
À quelle fréquence faut-il laver ses serviettes de bain ?
Il est conseillé de laver ses serviettes de bain au bout de 4 utilisations maximum pour des serviettes en coton, au bout de 8 utilisations pour des serviettes nid d’abeilles en lin. En effet, nous séchons tout notre corps avec et elles s’imprègnent vite d’humidité persistante si elles sont mal aérées après utilisation. C’est un des nombreux atouts du tissu en nid d’abeille : il sèche rapidement.
Nos conseils et astuces pour laver son linge de maison en lin