Comment choisir son linge de lit en lin ?
Vous avez d'offrir du joli linge de maison en lin à votre chambre à coucher, mais parmi l’offre existante sur le marché, mais vous ne savez lequel choisir. Le poids du tissu et sa contexture sont deux critères essentiels au rapport qualité/prix de vos articles. Voici notre petit guide technique pour vous permettre de faire le bon choix.
1/ Le poids du tissu
En fonction de l’article que vous souhaitez acquérir et de vos attentes par rapport à celui-ci, le premier critère à regarder est le poids du tissu dans lequel cet article a été confectionné. En effet, c’est le poids qui déterminera le toucher et le confort du produit.
Concernant le linge de lit, vous devrez trouver le bon équilibre entre confort et résistance, afin qu’il vous profite le plus longtemps possible. En général, le tissu destiné à la confection de linge de lit pèse entre 150 grammes/m² et 200 grammes/m². Nous vous conseillons de choisir un tissu d’au moins 160 grammes/m². Chez Embrin, l’ensemble de notre collection est confectionnée avec du tissu allant de 160 à 180 grammes/m², afin de garantir confort et longévité.
2/ La contexture du tissu
Un tissu est formé du croisement de deux ensembles de fils : la chaîne et la trame. Les fils de chaîne sont tendus sur le métier à tisser. Avec la navette, on fait passer le fil de trame alternativement au-dessus et au-dessous des fils de chaîne.
Le numéro métrique du fil (Nm) indique l’épaisseur du fil.
Pour un fil Nm 26, cela signifie que 26 mètres de fil pèsent un gramme. Pour un fil Nm 24, il n’en faut que 24 mètres pour faire un gramme, cela signifie donc que le fil Nm 24 est plus épais que le Nm 26.
Afin d’obtenir le poids de tissu souhaité, il est possible de jouer sur le nombre de fils de chaine et de trame, ainsi que sur la grosseur du fil utilisé. Mais attention à bien respecter certains seuils afin de conserver la bonne résistance du tissu. Ce critère est essentiel pour la longévité de vos articles. Vous l’aurez compris, le tissage du lin est un métier très technique. Le prix des produits est toujours corrélé à la qualité du tissage et à la quantité de fils utilisé…afin de pouvoir garantir la plus grande longévité aux produits. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur nos produits.
3/ Les certifications du tissu
De nos jours, il est malheureusement très fréquent de retrouver des produits chimiques nocifs pour la santé dans les vêtements et le linge de maison, même lorsque l'on y met le prix. Renseignez-vous au préalable sur les certifications obtenues par le fabricant. Chez Embrin, tous nos tissus sont certifiés Oeko-Tex et ne contiennent aucune substance chimique nocive pour la santé des utilisateurs.
Qu'est-ce-que le label Oeko-Tex ?
4/ La provenance du tissu
Il existe désormais de nombreuses offres sur le marché du linge de maison en lin, et nombre d'entre elles proviennent de fabrications délocalisées. Acheter local, c'est soutenir l'emploi et l'économie nationaux, mais c'est aussi un gage de qualité. La culture et le tissage du lin notamment, sont des savoir-faire français, c'est pourquoi nous recommandons d'opter pour du Made in France.