Comment choisir son traversin et sa taie de traversin ?
Savoir comment choisir son traversin n’est pas toujours évident. Il existe des quantités de modèles dans le commerce : ferme, moelleux, plat, en mousse à mémoire de forme, en polyester… Pour vous aider à y voir plus clair, Embrin répond à toutes les questions que vous vous posez sur le traversin. Quand il s’agit de traversin, sa taie n’est jamais loin. Indispensable pour le protéger des taches et de l’usure, elle est parfois difficile à bien choisir. Nous vous expliquons tout !
À quoi sert un traversin ?
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un traversin ? Il s’agit d’un long coussin de forme cylindrique qui se place à la tête du lit. Associé à une jolie taie de traversin, il possède un attrait esthétique indéniable. Il vous aide à redresser vos oreillers, rend votre lit plus beau, plus accueillant et plus confortable.
Est-ce bien de dormir avec un traversin ? Oui ! Non seulement il sera le compagnon idéal de nuits plus agréables, mais il offre également de nombreux bienfaits. Il peut être d’un grand secours aux femmes enceintes : mis en position latérale, il vous aidera à réduire le poids de votre ventre. Si vous souffrez de jambes lourdes, le traversin est idéal : disposé à l’endroit où vous mettez vos pieds, il vous permettra de les surélever pour améliorer la circulation sanguine.
Mais alors, traversin ou oreiller ? Pour relever vos jambes, le traversin est bien plus pratique. Si c’est pour poser votre tête, l’oreiller est plus adapté, bien que le traversin puisse vous aider à le surélever. Les deux sont complémentaires : ils forment une équipe dédiée à votre confort, que ce soit pour dormir ou pour regarder une série au fond du lit.
Comment bien choisir son traversin
Vous êtes convaincu par les bienfaits du traversin, mais vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? Embrin vous explique comment choisir son traversin selon vos habitudes de sommeil et vos besoins.
La matière
Il existe une quantité de types de traversins. Bien choisir la matière n’est pas forcément évident. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, sachez qu’il existe des traversins écologiques garnis de fibres recyclées, de coton bio ou de laine et qui ne contiennent pas de produits chimiques nocifs.
Si vous souffrez d’allergies, il existe des traversins anti acariens qui vous empêcheront d’éternuer ou d’avoir les yeux rouges au réveil. De manière générale, si vous êtes sujet à ce problème, évitez les traversins en plumes et tournez-vous vers un garnissage synthétique, qui attire moins les acariens.
Si vous avez souvent mal à la nuque ou si vous souffrez de problèmes de cervicales, optez pour un traversin à mémoire de forme, ou ergonomique. Celui-ci épousera parfaitement les formes de votre corps et évitera les décalages avec votre colonne vertébrale.
La fermeté
Un traversin ferme n’est pas nécessairement de meilleure qualité qu’un modèle moelleux. Il suffit juste de choisir la bonne densité. Si vous avez pour habitude de dormir sur le dos, un traversin ferme vous aidera à éviter les douleurs cervicales en alignant mieux ces dernières avec votre colonne vertébrale.
Mais alors, quel traversin pour dormir sur le ventre ? Dans ce cas, un modèle moelleux ou un traversin plat évitera de créer des décalages entre vos cervicales de votre colonne. Ce type de traversin est tout aussi efficace qu’un oreiller ergonomique. Oubliez les douleurs dans la nuque et mettez toutes les chances de votre côté pour passer de bonnes nuits réparatrices !
Enfin, pour dormir sur le côté, choisissez un traversin moelleux, mais plutôt ferme. Il vous aidera à compenser la largeur de vos épaules, de manière à bien aligner votre tête avec le reste de votre corps. On ne le répétera jamais assez : ce paramètre est primordial pour bien dormir.
Les dimensions
Pour savoir comment choisir son traversin et plus particulièrement ses dimensions, vous devez prendre en compte la largeur de votre lit. Si vous êtes seul dans un lit une place, optez pour un traversin allant de 80 à 120 cm. Si vous dormez en couple dans un lit deux personnes classiques, orientez-vous plutôt vers un traversin 140 cm. Pour les lits queen ou king size, les traversins de 160 à 200 cm sont idéals.
Si le traversin est conçu pour être serré contre vous, comme cela se fait beaucoup en Asie, mêlez l’utile à l’agréable : choisissez-en un assez long pour passer entre vos jambes. Cela permettra de compenser la pression subie par les hanches lorsque l’on dort sur le côté.
Pour un effet esthétique, nous vous conseillons de choisir un traversin qui fait exactement la même largeur que celle de votre lit. Ce dernier apportera une touche structurée qui embellira votre chambre à coucher et soulignera le charme de votre literie.
Qu’est-ce que la taie de traversin ? Comment la choisir ?
Savoir comment choisir son traversin ne fait pas tout. La taie joue un rôle tout aussi important. C’est cette dernière qui sera en contact direct avec votre corps et celle qui vous aidera à embellir votre chambre à coucher. La taie de traversin vous permet également de le protéger et de prolonger sa durée de vie.
Choisir la matière de sa taie de traversin
La composition de votre taie de traversin va définir le niveau de confort de vos nuits. Faites en sorte de la choisir judicieusement ! Tous les tissus ne se valent pas et une taie de traversin de mauvaise qualité peut transformer vos nuits en cauchemars sur le court comme le long terme.
Le coton est la matière la plus répandue grâce à sa douceur et à sa longévité. Malheureusement, il est rarement écologique : l’industrie du coton fait des ravages sur notre planète. Pour les mêmes raisons, le satin et la percale de coton plairont aux dormeurs qui disposent d’un petit budget et qui veulent prendre soin de leur peau, mais ne séduiront pas les défenseurs de l’environnement.
La soie est bien plus écologique que le coton. Elle possède de nombreux avantages : elle est hypoallergénique, elle régule la température à la surface de l’oreiller et elle ne graisse ni la peau ni les cheveux. En revanche, elle est bien plus chère que les taies de traversin en coton ou en lin.
Le lin : le meilleur ami de la taie de traversin
Pour mieux dormir, habillez votre traversin de lin : ce tissu offre des avantages non négligeables sur tous les plans. D’abord, le lin est très esthétique : il vous permet de donner à votre chambre à coucher une note naturelle et authentique. Intemporel, le lin possède un côté froissé qui séduit tous les amateurs de décoration depuis des siècles.
Contrairement aux idées reçues, le lin est un tissu très doux. Il vous permettra de vous sentir bien, pour vous endormir loin du stress et des tracas du quotidien. Chez Embrin, nous utilisons du lin lavé, un tissu qui a été assoupli de nombreuses fois au cours de sa fabrication. En plus d’être doux, il est aussi antibactérien, thermorégulateur et hypoallergénique.
Enfin, un des principaux avantages du lin, c’est son côté écologique. Pour pousser, cette plante ne demande que peu de choses : un peu d’eau, du soleil et c’est tout ! Une fois récoltée, elle peut être utilisée dans de nombreux secteurs, et ne génère ainsi pas de déchets. Enfin, la majorité du lin est cultivé localement en France et plus particulièrement en Normandie, sans aucun produit chimique nocif.
Choisir sa couleur
Pour un rendu esthétique, votre taie de traversin pourra au choix être de la même couleur que celle du reste de votre linge de lit, ou bien être d'un autre ton qui s’y associe bien. Les plus audacieux d’entre vous pourront choisir une taie de traversin safran avec des draps bleu foncé : ce contraste éclatant apportera un peu de pep’s à votre chambre à coucher.
Vous l’avez compris : n’ayez pas peur du dépareillé ! Si vous trouvez que votre linge de lit manque d’une petite touche chaleureuse, n’hésitez pas à ajouter une taie de traversin abricot ou rouge figue si vos couleurs le permettent. Pour apporter une note harmonieuse et inspirer la quiétude, tournez-vous vers des taies de traversin bleu clair.
La Colleciton Embrin, est composée d'une gamme de taies de traversin en lin de toutes les couleurs ,assorties au linge de lit, avec une finition fourreau et habillée d'élégantes (et pratiques) nouettes aux extrémités. Chaudes et froides, sobres ou pétillantes, vertes ou jaunes : faites votre choix !
Voir toutes nos taies de traversin
Voilà : maintenant, vous savez comment choisir son traversin et la taie qui va avec !