Comment choisir un canapé ? Le guide d'Embrin
Vous êtes lassé de voir le même canapé depuis 20 ans, mais vous ne savez pas vraiment vers quel modèle vous tourner pour le remplacer ? Taille, couleurs, revêtement... On vous l'accorde : choisir un nouveau canapé n'est pas forcément facile. Pour vous aider à prendre la bonne décision, Embrin vous a préparé un petit guide !
Premier critère : la taille
La taille est le tout premier critère à prendre en compte. On ne le dit jamais assez : prenez toujours des mesures rigoureuses de l’espace dont vous disposez et comparez-les avec les mesures du canapé que vous souhaitez acheter. Ce serait dommage de vous tromper et de devoir abattre un mur pour que votre nouveau canapé rentre dans votre salon !
Pensez également à l’usage de votre canapé : si vous vivez seul, un canapé immense ne sera sans doute pas nécessaire. Il ne fera que réduire l'espace dont vous disposez. Au contraire, si votre salon est souvent le théâtre de soirées animées entre amis, ou si vous vivez avec des enfants, vous aurez besoin d’un grand canapé.
Petite précision que l'on néglige souvent : si vous vivez en immeuble, ou que votre canapé doit passer à l’étage, vérifiez aussi qu’il passe dans l’escalier ou l’ascenseur !
Chez Embrin, nous vous proposons des canapés allant de 184 à 230 cm de largeur. Faites votre choix !
Quels sont les meilleurs matériaux ?
Tous les canapés ne se valent pas. Les matériaux utilisés distinguent souvent un canapé bon marché mais peu résistant d'un excellent canapé qui trônera fièrement dans votre salon pendant des années. Il faut donc faire attention à la qualité et la densité de l'assise, ainsi qu'à la structure.
En ce qui concerne la structure, plusieurs choix s'offrent à vous : métal, bois de hêtre, de sapin, d'eucalyptus ou encore en contreplaqué. Le bois de hêtre massif est la matière la plus fiable et la plus durable. C'est la structure que nous avons choisie pour les canapés Embrin !
Lors du choix d'un canapé, il ne faut surtout pas négliger l'assise. C'est cette dernière qui fera que vous vous sentirez plus ou moins bien dans votre nouveau canapé. Orientez-vous de préférence vers une mousse haute résilience, ou bien vers un duvet. Ce sont les matériaux qui vous offriront le plus de confort et de résistance sur le long-terme : ils restent bien en place même si vous y passez beaucoup de temps !
La résilience de la mousse n'est pas le seul critère à prendre en compte : il faut aussi choisir la densité de l'assise. Même si ce choix dépend surtout de vos préférences, évitez de descendre en-dessous de 30 kg/m3. La densité idéale est de 35 kg/m3 : elle supporte aisément le poids de votre corps et vous offre de beaux instants de détente sans vous faire mal au bout de quelques temps.
Si vous aimez les canapés vous offrant un accueil ferme, découvrez notre canapé personnalisable Alizée : sa mousse haute résilience de 35 kg/m3 et son enveloppe en ouate de contact vous garantissent une assise confortable. Si vous préférez vous relaxer dans un cocon bien douillet, tournez-vous plutôt vers notre canapé Aramis : il contient la même mousse, mais aussi des plumes et des fibres creuses siliconées, pour un accueil bien plus moelleux.
Quelle(s) couleur(s) pour votre canapé ?
Le canapé est la pièce maîtresse de votre salon, celle que l'on aperçoit au premier coup d'œil. Mieux vaut choisir sa couleur avec beaucoup d'attention.
Une simple différence sur la couleur de votre canapé, et toute l'atmosphère de la pièce peut changer. Par exemple, si vous trouvez que votre intérieur est un peu sombre, misez sur les tons clairs : ils apportent de la lumière et une sensation d'espace. En revanche, évitez les couleurs claires si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux qui ont tendance à perdre leurs poils.
Si votre salon est grand et peu meublé, un canapé noir ou dans des tons foncés permettra de mieux remplir la pièce. Le noir apporte une touche moderne et élégante aux espaces. Il pourra aussi se marier avec beaucoup d'autres couleurs !
Selon les styles, les couleurs idéales sont aussi très différentes. Pour une ambiance vintage et cocooning, choisissez des tons pastels. Si votre salon est dans un style plutôt industriel, misez plutôt sur le taupe, le marron ou le gris. Mais bien entendu, faites passer vos goûts avant les modes !
Sur Embrin, nous vous proposons une multitude de couleurs à assortir entre elles : une pour la base, une pour l'assise et une pour les coussins. Laissez parler votre imagination pour créer un canapé unique qui vous correspond à 100% !
Dernière question, le revêtement
Peu importe le revêtement choisi, il est préférable de s'orienter vers un canapé déhoussable, pour que vous puissiez le nettoyer plus facilement. Sur Embrin, nos canapés sont entièrement déhoussables. Vous n'avez pas besoin d'acheter de produit spécial pour vous débarrasser des tâches sur le revêtement des couettes et des coussins : un simple passage en machine suffit !
Comme pour les rideaux, il est difficile de s’y retrouver dans l’offre pléthorique de revêtements proposés sur le marché. Mais pas de panique, Embrin vous assiste !
- Le lin : vous le connaissez, c'est notre chouchou. Le lin est un tissu naturel et écologique qui garantit un aspect authentique, rustique ou bohème chic. Il possède également des propriétés thermorégulatrices, très utiles pour faire une sieste fraîche en été. De plus, il ne craint pas les tâches et est très résistant de manière générale. C'est votre meilleur allié pour un canapé original, confortable, élégant et qui dure dans le temps !
- Le coton : il s’agit de l’alternative la moins coûteuse et qui offre des déclinaisons infinies de formes, d’imprimés et de coloris. En revanche, les personnes soucieuses de l’environnement doivent savoir que la culture du coton nécessite beaucoup d’eau et pollue les sols.
- Le tissu microfibre : il s’agit d’un revêtement synthétique avec un tissage serré donc résistant aux tâches, aux salissures, ou encore aux coups de griffe. Il sera l’allié des familles avec des jeunes enfants ou des animaux ! Le tissu microfibre se décline également en une multiplicité de couleurs. En revanche, il prend très vite la poussière et se décolore facilement.
- Le velours : il est parfait dans un salon. Il donnera un rendu chaleureux et élégant à votre pièce. En revanche, tout comme le tissu microfibre, retient beaucoup la poussière. De plus, il est très difficile à nettoyer.
- Le cuir : matière naturelle, il se bonifie avec le temps, et se revêt d’une belle patine. En revanche, c'est une matière coûteuse et plutôt fragile. Il craint les tâches, les coups de griffe et la lumière.
Si vous aimez les beaux canapés en lin, Embrin vous propose de personnaliser le vôtre en fonction de vos envies. Grâce à notre configurateur de canapé, vous choisissez tout : les couleurs, la taille, le modèle... Suivez simplement les flèches et laissez-vous guider. Ces canapés sont 100% made in France. Ils possèdent une structure et des mousses garanties pendant 7 ans !