Comment conserver un intérieur sain avec des animaux de compagnie ?
Les animaux de compagnie, ces boules de poils qui apportent tant de bonheur au quotidien…mais aussi leur lot de poils et de salissures ! Chacun y va de son petit conseil pour vous aider à conserver un intérieur sain : ne pas laisser le chien entrer dans la maison, interdire au chat de se lover dans le canapé ou encore leur limiter l'accès à certaines pièces de la maison. La quantité de conseils est inversement proportionnelle à leur efficacité ou à la possibilité même de les mettre en place. Embrin vous vient en aide et, grâce à son équipe de passionnés d’animaux, vous livre ses pistes les plus sérieuses pour conserver un intérieur sain.
Faites-vous aider
Lorsque l’on a un ou plusieurs animaux de compagnie, on nous martèle sans cesse que le ménage doit être fait quotidiennement. Plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi l’électro-ménager robot peut devenir votre meilleur ami : aspirateur-robot et/ou robot laveur de sol (il existe des combinés 2 en 1) pour ne citer qu’eux, peuvent réellement changer la donne, ne serait-ce qu’au niveau des poils et des salissures. Pour un investissement de départ très similaire à celui d’un appareil classique, vous vous délestez presque entièrement de deux tâches chronophages : passer l’aspirateur et laver les sols.
Misez sur des produits naturels
Ne misez pas sur les produits magiques mis en avant par les publicités télévisées : ces produits sont non seulement coûteux, mais ils contiennent généralement des produits chimiques et des perturbateurs endocriniens. Savon noir, vinaigre et eau tiède (ou chaude) restent le trio le plus efficace connu à ce jour pour vous débarrasser des saletés mais aussi des bactéries.
Aérez au maximum
Il est important d’aérer au maximum sa maison, que l’on aie des animaux ou pas. En effet, les meubles, tissus et objets rejettent des COV (composés organiques volatils) qui polluent l’air que nous respirons. Les plantes et animaux rejettent en plus de cela des allergènes et des mauvaises odeurs dont on peut se débarrasser en aérant son logement d’une manière optimale.
Choisissez du linge de maison en lin
Le saviez-vous ? Le lin lavé est un tissu hypoallergénique. Cela signifie qu’il minimise grandement les risques d’allergies. En effet, le lien ne retient que peu les allergènes et autres bactéries, contrairement à de nombreux tissus. Qu’il s’agisse des rideaux, du linge de lit ou même du canapé, vos tissus intérieurs ne retiendront pas les bactéries de vos animaux si vous les choisissez en lin.
Lavez régulièrement votre linge de maison
Plaids, housses de canapé, draps, tapis, etc. N’hésitez pas à laver très souvent votre linge de maison si votre animal y a accès. Cela permet d’éliminer les bactéries, mais aussi les tâches et enfin les odeurs.
Brossez leur pelage au maximum
Les animaux perdent leurs poils, c’est un fait. Surtout en période de mue. Afin de limiter la quantité de poils retrouvée ça et là dans la maison, n’hésitez pas à les brosser en extérieur - ou sur le balcon ou même dans la baignoire si vous vivez en appartement. Cela permettra d’accrocher une importante proportion de poils qui ne se disperseront pas sur le tapis ou sur le canapé.
Essuyez leurs pattes au retour de promenade
Dans la mesure du possible, essayez d’essuyer les pattes de votre chien ou de votre chat lorsqu’il revient de l’extérieur. Cela diminue la quantité de bactéries qu’il rapportera du jardin ou de la rue - et évitera les salissures sur le tapis ou le canapé !
Rangez leurs jouets à l’intérieur ou dans certaines pièces
Les chiens et les chats sont très attachés à leurs petits joujoux et c’est adorable. Mais ces jouets rassemblent également de très nombreuses bactéries : celles de leur gueule mais aussi de la terre et d’autres déchets organiques rapportés depuis l’extérieur et qui pullulent pendant très longtemps sur la même surface. Notre astuce : restreignez l’accès à ces jouets. Cela peut sembler cruel mais il suffit de définir des espaces et des moments auxquels l’animal y a accès. Par exemple, on peut ne confier sa balle au chien qu’une fois à l’extérieur ou lui interdire de l’apporter sur le canapé.