Comment éviter la décoloration des tissus par les rayons UV ?
Ah la saison estivale : la saveur des matinées ensoleillées d’été, des pièces baignées de lumière, des journées sans lueur artificielle… et des tissus décolorés ! Les rayons du soleil déteignent les éléments de décoration, c’est un fait. Mais comment ce phénomène se produit-il ? Et quels systèmes peut-on mettre en place pour éviter ces malheureuses décolorations ?
Les ultraviolets : les principaux responsables de la décoloration
Si les vitres bloquent généralement les UVB, elles ne bloquent pas les UVA. Ces derniers sont responsables de l’apparition des rides, des tâches pigmentaires, du vieillissement de la peau et même des cancers cutanés. Capables de brûler la peau, ils blanchissent également les couleurs des tissus lorsqu’ils sont combinés à l’oxygène. Adieu jolis canapés, belles tentures et rideaux éclatants, les ultraviolets détruisent les molécules de couleurs sur leur passage. Grands ennemis des commerçants qui peinent à remplir leurs vitrines l’été durant, les ultraviolets teintent la peau des êtres vivants mais décolorent le mobilier et la décoration, même à travers les vitres des fenêtres.
Comment éviter la décoloration du mobilier par les ultraviolets ?
Sensible à cette problématique, de par son travail consciencieux pour proposer des coloris uniques et éclatants, Embrin a identifié plusieurs alternatives pour déjouer les effets des UV sur le mobilier et la décoration.
-
Opter pour une doublure de rideaux
Les rideaux constituent notre principal écran contre les effets néfastes des rayons ultraviolets à l’intérieur du logement. Aussi, il est primordial de posséder des rideaux imperméables aux UV qui ne les laisseront pas passer afin de jouer leur rôle de barrière de protection. Les rideaux en lin sont légèrement transparents de par leur texture délicate. C’est pourquoi Embrin propose l’ajout d’une doublure satinette. Cette dernière permet d’occulter efficacement la lumière du soleil et donc de protéger vos effets personnels.
-
Disposer des tissus d’été sur les canapés
Pour protéger vos canapés, optez pour un plaid saisonnier ou une bande de tissu sur les surfaces exposées au soleil. Cela évitera les accidents de décoloration de vos jolis meubles de couleur. De même, pensez à ranger les coussins et boutis durant la saison ensoleillée afin de ne pas risquer de faire passer leurs couleurs.
-
Utiliser un écran hydrofuge imperméabilisant
Bonne nouvelle : comme les écrans protecteurs dédiés à la peau, il existe des sprays UV pour les textiles. Ces derniers fonctionnent comme les écrans solaires pour la peau, à l’exception près qu’il n'est pas nécessaire de renouveler leur application plusieurs fois par jour. Respectez les conditions d’utilisation indiquées par le fabricant et continuez à profiter de couleurs éclatantes au sein d’un intérieur lumineux et ensoleillé !
-
Apposer des films sur les vitres
La solution la plus efficace et la plus radicale consiste à apposer des films protecteurs sur les vitres de la maison. Si ces derniers comportaient une nuance sombre peu esthétique auparavant, ce n’est aujourd’hui plus le cas et on ne distingue plus une vitre protégée d’une vitre non protégée. Pour éviter de faire des bulles, confiez leur apposition à un professionnel. C’est désormais la totalité de votre intérieur qui sera protégée des effets néfastes des ultraviolets.