Comment poser des rideaux de façon originale ?
Les rideaux habillent une pièce et leur confèrent une identité propre. Le choix des couleurs, des matières, des têtes de rideau et parfois des motifs, permet d’obtenir un style unique et adapté au reste de la décoration d’intérieur. Seulement, on a parfois l'impression que l'installation elle-même manque cruellement d'originalité. Qui a dit que les rideaux devaient forcément être posés devant une fenêtre ? Ou encore que l’on devait systématiquement les suspendre à une tringle à rideaux ? Embrin vous livre ses meilleurs conseils pour poser des rideaux de façon unique et originale.
Changer des tringles et des embouts classiques
Il existe un grand choix de tringles à rideaux : tons cuivrés, argentés, dorés…mais une tringle à rideaux reste une tringle à rideaux. Et si on pensait à d’autres supports ?
Une tringle à rideaux en bois flotté
Les matériaux organiques ont la cote et ce n’est pas le bois flotté qui dira le contraire ! Dans une chambre à coucher, un salon ou encore une salle de bain, une branche de bois flotté sera du plus bel effet avec une paire de rideaux en lin.
Il est possible de récupérer une branche de bois flotté sur la plage, mais aussi de l'acheter au sein d'une enseigne spécialisée. Enfin, il existe des artisans qui créent des tringles à rideaux sur-mesure à partir de branches de bois flotté, pour convenir à tous les intérieurs.
Une pagaie en guise de tringle à rideaux
Ohé Ohé ! Et si on dynamisait l’atmosphère d’une pièce avec une jolie pagaie en bois pour remplacer la tringle à rideaux ?
Parfaite pour une chambre d’enfants ou pour une pièce sur le style maritime, la pagaie en bois brut se fond facilement dans le décor et se prête bien à l’exercice avec des rideaux en lin Nuage, Ivoire ou Océan. On trouve des pagaies chez les antiquaires ou encore dans certaines enseignes de décoration.
Des embouts de tringle à rideaux originaux
Pour changer des modèles classiques en verre ou en céramique, n’hésitez pas à utiliser des objets qui vous sont chers. Un souvenir ramené de voyage par exemple, sera aussi bien mis en valeur au bout d’une tringle à rideaux que sur une étagère. Il peut s’agir d’un bibelot, d’une sculpture en bois ou d’une figurine quelconque. On n’hésitera pas à utiliser cette astuce pour les chambres d’enfants avec des figurines d'animaux peintes ou des jouets anciens.
Finalement, de nombreux objets du quotidien peuvent faire office de tringle à rideaux et d'embouts : un mètre ancien, une corde épaisse, un tuyau en cuivre, une planche de bois décorée avec vos enfants... Faites appel à votre imagination !
Les emplacements des rideaux
Pourquoi n’accrocherait-on les rideaux que devant les fenêtres ? Ils ont aussi une fonction de décoration et même d’aménagement, voyez plutôt.
Les rideaux tête de lit
Jouer avec les matériaux et les coloris est indispensable pour une décoration d’intérieur réussie.
C’est pourquoi accrocher un rideau en guise de tête de lit est une bonne idée pour changer du lé de papier peint ou de l’éventail que l’on voit dans tous les magazines.
Un touche de lin au-dessus d’un mur peint apportera du relief à la pièce et y ajoutera une note cocooning.
Les rideaux pour dressing
Grand classique de l’aménagement d’intérieur, les rideaux pour dressing sont pourtant sous-cotés : on achète en général le rideau avec le dressing et il s’agit bien souvent d’un modèle de qualité toute relative.
Pourquoi ne pas sublimer cet élément important avec un tissu noble comme le lin et un coloris qui réveille l’atmosphère ? Dans une pièce de couleur claire, les coloris Ocre ou Figue ajouteront un peu de profondeur et de gaieté.
Les rideaux de séparation
Parfait pour créer un espace distinct dans une pièce et jouer avec les volumes, le rideau permet de garder une certaine souplesse dans son aménagement intérieur.
De la même manière que pour les rideaux de dressing et les rideaux tête de lit, il ne faut pas hésiter à opter pour un tissu de belle facture qui viendra parfaire une jolie décoration d’intérieur.
Le lit à baldaquin
Vous avez toujours rêvé d’un lit à baldaquin mais vous hésitez encore ? Optez donc pour l’installation du baldaquin autour du lit.
Ce système permet d’apposer les rideaux de son choix et de bénéficier d’une structure réversible qui n’oblige pas à changer de lit.
Cet article vous a permis de trouver l'inspiration ? Qu'ils soient suspendus devant une fenêtre, en guise de séparation dans une pièce, en tant que tête de lit ou encore pour cacher élégamment un dressing, les rideaux sont bien plus qu'un accessoire et peuvent apporter un style unique à une pièce. Il ne vous reste plus qu'à choisir la matière et le coloris adéquats. Pour offrir à vos installations une touche d'originalité, suivez votre instinct : votre foyer n'appartient qu'à vous et ne doit ressembler à aucun autre.
Découvrir la gamme de rideaux Embrin
Crédits photo : Pinterest