La Lune blanchit-elle vraiment le linge ?
Nos grands-mères étendaient jadis le linge les soirs de pleine lune pour éradiquer les taches. La Lune est depuis toujours le théâtre de fantasmes et de suppositions infondées : des loups-garous aux déclenchements d'accouchement, en passant par les cheveux qui pousseraient plus vite. Croyance populaire ou vérité scientifique : qu’en est-il de son action décolorante sur le linge ? La Lune déteint-elle vraiment le linge ? Passe-t-elle réellement les couleurs ? Faut-il faire sécher son linge en extérieur les soirs de pleine Lune ? Embrin fait le point sur les actions de la Lune quant au linge.
La rosée du matin : un décolorant naturel
Petit point scientifique : la rosée du matin comprend des peroxydes. Ceux-ci sont obtenus à partir de la dissolution de l’ozone ,résultant lui-même de la réaction chimique à l'œuvre lorsque les rayons du soleil interagissent avec les molécules du sol terrestre.
Le peroxyde quant à lui est un décolorant naturel. C'est celui que l’on utilise dans de nombreux produits détergents, mais aussi dans les substances qui nous permettent d’éclaircir les poils disgracieux par exemple, rien que ça ! D’aucuns vont même jusqu’à affirmer que le peroxyde déteint également les carrosseries de voiture !
La Lune est-elle responsable de ces décolorations ?
À vrai dire, la Lune n’a pas de rapport direct avec les décolorations observées, mais il est possible de trouver un lien de causalité. En effet, on voit bien la Lune lorsque le ciel est dégagé. Or, c’est précisément lorsque le ciel est dégagé que la rosée est plus présente (sinon l’humidité s’accumule dans le ciel pour former les nuages). Et la rosée étant responsable de cette décoloration, cette dernière est d’autant plus observable. Donc, qui dit beaucoup de rosée dit aussi beaucoup plus de décoloration. Naturellement, les anciens ont donc fait le lien entre la pleine Lune et la décoloration du linge.
Pleine Lune = Ciel dégagé = Beaucoup de rosée = Décoloration importante
Mais en soi, c’est la rosée la seule responsable de cette décoloration. Aussi, il est faux de dire que la Lune décolore le linge au sens strict du terme.
Comment faire sécher son linge en lin ?
Afin de préserver l’éclat des couleurs, il est conseillé de faire sécher son linge à l’abri de la rosée du matin, mais aussi des rayons du soleil. Idéalement, il serait bon de faire sécher ce dernier sous un abri à l’extérieur ou dans une buanderie : dans un espace couvert qui ne craint pas les aléas de l’extérieur.
En effet, pour des raisons de santé publique, il est également peu recommandé de faire sécher son linge à l’intérieur de l’habitation dans les pièces à vivre. Cela favorise l’humidité et n’est pas très bon pour les poumons et le système respiratoire.
Cela étant, il existe des alternatives pour toutes les situations :
- si vous n’avez pas d’abri à l’extérieur, étendez votre linge en dehors des heures de grand soleil et rentrez-le le soir venu;
- si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez étendre votre linge à l’intérieur en vous munissant d’un appareil déshumidificateur qui absorbe l’humidité générée. En plein été, vous pouvez également vivre toutes fenêtres ouvertes afin de lui permettre de s’évaporer naturellement.
Enfin, il reste possible de faire sécher le linge en lin au sèche-linge en sélectionnant le programme dédié aux tissus délicats.