Le furoshiki pour Noël, un emballage écologique
Qu’est-ce que le furoshiki ? Derrière ce nom exotique se cache une technique qui s’occidentalise petit à petit. Il s’agit d’une méthode de pliage et de nouage de tissu japonais, utilisée aujourd’hui pour faire, entre autres, des emballages cadeaux.
Un objet qui traverse les âges
L’histoire du Furoshiki est loin d’être récente. Il semblerait qu’il soit apparu au Japon lors de l’ère Nara (710-784). On raconte qu’il était alors utilisé pour empaqueter les objets précieux des familles de la noblesse.
Pendant l’ère Heian (794-1185), sa fonction évolue et se démocratise. Les Japonais s’en servent désormais pour transporter des vêtements lors de leurs voyages.
C’est pendant l’ère Edo (1603-1868) que le mot « furoshiki » apparaît. On le traduit à peu près par « tapis de bain », car il était utilisé dans les bains publics pour protéger les affaires des Japonais et éviter qu’elles ne soient échangées ou abîmées. Personnalisés, ces tissus pliés étaient de couleurs différentes et ornés de motifs spécifiques selon leur appartenance.
Progressivement oublié au profit du plastique, grand conquérant du 20e siècle, le furoshiki revient aujourd’hui en force en tant que symbole écologique et zéro-déchet. Cet objet a traversé le temps : il est justement fabriqué pour durer !
L'emballage : un cadeau à part entière
Offrir un cadeau à Noël ne se résume pas au simple partage matériel. C’est avant tout un échange, valorisé par un moment et tout ce qui le compose. C’est une expérience à part entière où chaque détail compte : la personne qui offre, celle qui reçoit, l’occasion choisie, mais aussi le papier cadeau.
Bien emballer vos cadeaux de Noël fait partie de la tradition ! Qui n’a jamais essayé de deviner ce dont il s’agissait rien qu’à l’emballage ? Ce dernier permet de nourrir le suspense et de valoriser le contenu par le contenant.
Les fêtes de Noël approchent. Cette année, le furoshiki est LA tendance éthique et éco-responsable en matière de papier cadeau. C’est un emballage réutilisable à transmettre ou à garder, qui communique un message à chacun de ses propriétaires successifs : celui de consommer mieux.
Nos furoshikis en lin
Un furoshiki peut être constitué de coton, de soie, de viscose ou encore de nylon. Chez Embrin, nous avons choisi le lin, le plus écologique de tous les tissus !
Nous fabriquons nos furoshikis dans nos ateliers, à partir des chutes de nos créations en lin. Nous les utilisons ensuite pour emballer vos couettes, vos oreillers ou vos nappes selon un pliage spécifique que nous avons élaboré.
Pour en faire profiter vos proches si vous leur faites un cadeau Embrin, ajoutez simplement l'emballage cadeau en lin lors de la validation de votre panier.
La créativité est un sens qui s’aiguise ! Une fois qu’il a été offert, le furoshiki peut être réutilisé de nombreuses façons. Libre à vous de vous en servir comme foulard, comme centre de table, ou comme accessoire de mode.
En lui donnant une deuxième vie, vous contribuez à encourager une transition progressive vers de meilleurs comportements de consommation. C’est un cadeau pour le futur !