L'histoire du trousseau de mariage
Durant plusieurs siècles, dès qu’une fille naissait, les femmes de sa famille – souvent sa mère et sa grand-mère – commençaient à lui constituer un trousseau en vue de son futur mariage. Elles s’y prenaient donc très tôt afin d’avoir le temps d’assembler toutes les pièces indispensables, qui étaient confectionnées à la main et brodées à ses initiales. Souvent, on les rangeait dans des malles pour faciliter leur transport le jour de la cérémonie. Dans certaines régions, on allait même jusqu’à lui réserver un champ de lin qui devait fournir la matière à filer puis à tisser son trousseau de mariage !
Une panoplie confectionnée par la mère de la jeune mariée
Cette tradition du trousseau de mariage est très ancienne puisqu’elle daterait du XIVème siècle. Ce dernier témoignait en quelque sorte de la situation financière d’une famille ainsi que du soin apporté à l’éducation de la jeune fille. C’est pourquoi cette coutume était très répandue dans les milieux bourgeois.
Le saviez-vous ? Afin de démontrer l'étendue de leurs richesses, les voisins des familles avaient même la possibilité de venir admirer le contenu du trousseau.
À l’époque, la constitution du trousseau était une étape presque obligatoire avant un mariage. Sa création prenait du temps car il fallait de nombreuses pièces dont du linge de maison et de lit – draps, serviettes, mouchoirs, nappes …etc. – et des vêtements (lingerie, chemises de nuit, bonnets, jupons, corsages…). Ces habits, dessous et linges devaient résister toute une vie.
Nos conseils et astuces pour entretenir le linge de maison en lin
Par conséquent, on choisissait des tissus résistants et qualitatifs, comme du lin. Plus les familles étaient aisées, plus les étoffes étaient précieuses.
Les mœurs ont bien évolué à ce sujet, notamment depuis la Seconde Guerre Mondiale; aujourd’hui, cette tradition ne se perpétue plus vraiment.
Les draps en lin, des incontournables du trousseau
Avec cette panoplie, on préparait la jeune fille à sa future vie de mariée. Chaque pièce était personnalisée avec ses initiales, voire brodée. Son contenu pouvait également varier d’une ville à une autre, en fonction d’une coutume, et d’une famille à une autre. Mais certains linges revenaient régulièrement dans les trousseaux de mariage. C’est le cas des draps en lin.
À l’époque, rappelons que seules des matières naturelles étaient utilisées, puisqu'on ne trouvait pas de fibres synthétiques. Et le lin était donc une référence car il était produit dans plusieurs régions de France et convenait à tous les climats puisqu’il est thermorégulateur. Alors, si vous avez envie de renouer avec cette tradition tout en la modernisant, vous pouvez miser sur des linges de maison et de lit en lin. Ce sont des valeurs sûres !