
Lin brut ou Lin lavé ?
Le lin est devenu une matière très populaire dans la création de textiles grâce à sa polyvalence, sa douceur et son aspect unique au toucher. On le considère d’ailleurs comme un allié précieux pour la peau grâce à ses vertus hypoallergéniques. Grâce aux innovations et aux avancées techniques, de nouvelles façons de traiter les textiles émergent et un type de lin fait particulièrement parler de lui : le lin lavé. Qu’est-ce-que le lin lavé ? Quelles différences entre le lin brut et le lin lavé ? Comment fabriquer du lin lavé ? Comment entretenir le lin lavé ? Embrin vous explique tout.
Qu’est-ce que le lin lavé ?
Le lin lavé est du lin brut traité après tissage, c’est-à-dire qu’il est passé par de nombreuses étapes de lavage utilisant des adoucissants écologiques. Ce processus est appelé “décatissage du lin" et il consiste à laver le tissu de manière intensive à haute température. Il est ensuite séché au tambour et cette opération est réalisée plusieurs fois.
Grâce à ce processus, la fibre s’assouplit et obtient un aspect plus doux et léger. Il convient ainsi beaucoup mieux aux peaux sensibles pour tout ce qui concerne le linge de maison comme les housses de couettes ou les draps, mais aussi pour les vêtements en lin.
Il faut savoir également que le lin lavé continue de s’adoucir au fil des lavages et ne se détériore pas. Ainsi, c'est un textile durable et écologique qui s’inscrit dans la durée et vous suivra durant de longues années.
Quelle différence entre lin brut et lin lavé ?
Le lin lavé peut être considéré comme une version améliorée du lin brut. Il dispose de tous les avantages du lin brut, auxquels on ajoute la douceur et le confort. Mais il garde d’autres atouts intéressants…
Il ne nécessite pas d’être repassé
Le lin lavé n’a pas besoin d’être repassé contrairement au lin brut, qui lui doit être repassé régulièrement. Dans tous les cas, si vous souhaitez le faire, veillez à ne pas le repasser à sec et positionnez-le à l’envers pour éviter d’abîmer la fibre.
L’aspect “froissé” du lin lavé persiste
Le lin lavé se caractérise d’autre part par un aspect froissé qui lui est propre. Il conserve cette qualité au fil des lavages contrairement au lin brut qui finit par raidir au fil du temps.
Obtenir du lin lavé avec du lin brut chez soi ?
Le lin brut finit tout de même par s’adoucir et se rapproche des spécificités du lin lavé au fil des lavages. En fin de compte, le lin lavé est un textile lavé intensivement encore et encore, alors vos lavages finiront par donner à vos textiles en lin brut plus ou moins les mêmes caractéristiques que celles du lin lavé.
Il est, par conséquent, tout à fait possible d’obtenir un textile semblable au lin lavé avec du lin brut chez soi, même s’il faut garder en tête que la meilleure façon d’obtenir un lin lavé qui possède bien toutes les qualités que vous recherchez, c’est d’opter pour le lin lavé en tant que tel. En effet, il est traité grâce à une technique adaptée et des adoucissants spéciaux que vous ne possédez pas à la maison.
Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons tout résumé pour vous :
Caractéristiques | Lin lavé | Lin brut |
Doux |
Oui | Oui |
Lavage à haute température | Oui | Non |
Rétrécit au lavage | Non | Oui |
Résistant | Oui | Oui |
A repasser régulièrement | Non | Oui |
Aspect froissé qui persiste | Oui | Non |
Pourquoi choisir le lin lavé d’Embrin ?
Notre lin bénéficie de la certification Oeko-Tex, c'est-à-dire qu’il est contrôlé à chaque étape de la création du textile.
Pour rappel, les étapes de traitement sont :
-
le teillage (l’extraction de la fibre),
-
le peignage (démêlage),
-
et la filature (transformation de la fibre en fil).
Le tissu ne contient aucune substance nocive susceptible d’agresser votre peau. Afin d’en savoir plus, vous pouvez consulter le récapitulatif dédié à la récolte et la création de notre lin.
Enfin, notre lin est coupé à la main, pièce par pièce par nos artisans. Cette coupe traditionnelle nous permet de proposer un lin au fil droit, qui ne se déforme pas.
Embrin propose toute une gamme de linge de lit en lin lavé. Idéal pour le sommeil et pour votre peau, le lin lavé est un tissu naturel et en prime, les longs draps en lin n'ont pas besoin d'être repassé.
Comment entretenir le lin lavé ?
Le lin lavé est un textile qui résiste à l’épreuve du temps, mais il faut tout de même respecter quelques règles élémentaires quant à son entretien. Par exemple, il est intéressant de savoir que si vous mélangez du lin avec du synthétique, vous risquez de retrouver des peluches sur votre linge en fibre naturelle.
Le lin lavé rétrécit-il au lavage ?
Le lin lavé présente l’avantage de ne pas rétrécir au lavage. Issu d’un traitement spécifique impliquant plusieurs lavages intensifs, ce textile peut être nettoyé à haute température sans altération de sa taille. Un atout appréciable, surtout lorsqu’on sait qu’il est conseillé de laver ses draps en lin chaque semaine, ou toutes les deux semaines si l’on se douche avant de se coucher. À l’inverse, le lin brut, non traité, est sujet au rétrécissement après lavage.
Les tâches du lin lavé disparaissent-elles au lavage ?
Le lin brut, étant un tissu délicat et non traité, se révèle difficile à détacher. Le lin lavé, pour sa part, offre une meilleure résistance et peut être nettoyé à haute température, facilitant ainsi l’élimination des taches. Pour les taches les plus tenaces, il est recommandé de frotter délicatement le textile avec une éponge, du bicarbonate de soude et de l’eau savonneuse.
Nos produits sont-ils éco-responsables ?
Nos produits sont fabriqués de manière à respecter les sols ainsi que la biodiversité. Il n’y a pas d’OGM, pas de défoliant ni d’irrigation. Le lin est transformé de façon mécanique et il est dénué de tout produit chimique potentiellement nocif.
L’absence de transport par bateau ou par avion dans notre logistique nous permet de réduire grandement notre empreinte écologique car nous ne fabriquons nos produits qu’en France.