Lin ou chanvre textile, comment faire le bon choix ?
Vous êtes nombreux à nous interroger sur le chanvre textile, que nous voyons apparaître de plus en plus fréquemment dans les collections, notamment de linge de maison. Alors comment choisir entre le lin et le chanvre, ces deux fibres naturelles souvent comparées ?
Embrin vous donne quelques clés pour vous y retrouver et mieux appréhender votre achat.
Deux fibres végétales aux zones de productions très éloignées
Le lin textile est une plante produite quasi exclusivement en Union Européenne, et majoritairement en France, où sa culture représente 100 000 hectares par an. 50% de la production mondiale provient même de la région Normandie, qui bénéficie d’un climat océanique idéal pour sa culture et son rouissage naturel une fois récolté.
Par ailleurs, le savoir-faire acquis par cette filière française d’excellence, du producteur au teilleur, n’a aucun équivalent au niveau mondial.
Si la France produit également 12 000 hectares de chanvre, celui-ci n’est pas absolument pas destiné à l’industrie textile, mais cultivé exclusivement pour l’exploitation de sa graine et la fabrication de matériaux de construction. Aujourd'hui, la culture du chanvre textile est uniquement réalisée à titre expérimental, porté notamment par l’Association "Lin et Chanvre Bio".
À ce jour, le chanvre textile provient malheureusement en grande majorité de Chine, qui a fait de son développement un enjeu stratégique pour son agriculture.
Mais aux propriétés très proches
Les tissus fabriqués à partir de chanvre et de lin partagent bon nombre de propriétés.
- Les deux sont des tissus résistants qui s’adoucissent avec une utilisation et des lavages répétés,
- Les deux matériaux sont naturels et respirants,
- Ils ont tous deux des propriétés antibactériennes,
- Les deux tissus sont très absorbants, ce qui réduit l’utilisation de teinture,
- Les deux ont des fibres creuses, ce qui en fait des isolants efficaces et des régulateurs de la température corporelle,
- Ils sont tous les deux sont biodégradables.
Si le lin et le chanvre sont deux fibres naturelles aux modes de cultures écologiques, soyez conscients que le lin provient d’un champ français voire européen, contrairement au chanvre qui est malheureusement importé de l’autre bout du Monde.