Neutralité carbone : l'écologie jusque dans la livraison !
Chez Embrin, l'écologie est une seconde nature. De la culture des matières premières jusqu'à la réception de votre colis, votre créateur de linge de maison en lin œuvre constamment à protéger l'environnement.
Grâce à Colissimo, son partenaire de livraison, Embrin a évité l'émission de 0,51 tonnes de CO2 en 2019 et reçoit chaque année un certificat de neutralité carbone, qui recense le nombre de colis expédié et l'équivalent en tonnes de carbone économisées.
Colissimo : des livraisons responsables
Depuis 2007, Colissimo place le développement durable au cœur de son activité. C'est pour cela qu'Embrin a choisi ce partenaire ! Cette approche écologique passe par tous les aspects de la livraison. D'abord, les boîtes pour les colis sont constituées de matériaux recyclés. Les colles et les encres utilisées sont plus respectueuses de l'environnement qu'elles ne l'étaient auparavant.
Colissimo fait également en sorte d'optimiser le chargement de ses véhicules, de transporter en vrac et d'utiliser des camions double-pont, bien plus grands que les précédents. Ainsi, sur un seul trajet, jusqu'à trois fois plus de colis qu'avant sont acheminés vers leur lieux de livraison.
Enfin, La Poste forme ses transporteurs et ses postiers à l'éco-conduite. Depuis la prise de cette mesure, 4 millions de litres de diesel et 10 000 tonnes de CO2 ont été économisés. L'entreprise utilise également 30 000 véhicules électriques ou au gaz naturel qui permettent de limiter l'émission de particules fines et d'oxyde d'azote.
Des émissions 100% compensées
Malgré toutes les mesures mises en place, le transport de marchandises ne peut pas être entièrement neutre. Pour cela, La Poste fait en sorte de compenser ses émissions en finançant des projets aux quatre coins du monde. Le résultat ? Déjà plus de 1,5 million de tonnes de CO2 ont été compensées.
Par le biais de ces projets, La Poste s'engage en faveur de la préservation de la biodiversité, mais aussi de la création d'emplois et de l'amélioration du cadre et des conditions de vie de la population locale.
Par exemple, au Kenya, l'entreprise finance le projet Kasigau, qui vise à lutter contre la destruction de la forêt et de ses ressources à cause des braconniers et de la production illégale de charbon. Elle participe également au développement du projet Lifestraw, dont le but est de garantir un accès à l'eau potable aux populations du nord-ouest du pays.
Envie d'en savoir plus sur notre engagement écologique ? N'hésitez pas à jeter un œil à notre procédé de fabrication.