Nos astuces déco pour une table de fête slow design
Si l'on aime tant la période de Noël, c'est sûrement pour ses repas de famille chaleureux, les longues discussions au coin du feu ou les tasses de chocolat chaud sirotées sous un plaid moelleux... Or, la fin d'année rime trop souvent avec surconsommation et course effrénée aux achats dans les supermarchés ! Et si pour y remédier, le slow design s'invitait dans votre maison cet hiver ? Embrin fait la lumière sur cette dernière tendance et rien que pour vous, nous avons réuni les meilleures astuces déco pour une table de fêtes 100 % slow design. Pour un réveillon éthique, un brunch cocooning en famille ou un 31 décembre original, suivez le guide !
C'est quoi exactement le slow design ?
Vous avez sûrement déjà entendu ce terme, sans vraiment savoir ce dont il s'agissait. Tout comme la slow life, slow food, la slow cosmétique ou encore le slow tourisme, le slow design nous est arrivé des États-Unis ces dernières années. Ce principe tend vers une décoration intérieure responsable, écologique et éthique.
On tire donc un trait sur les objets produits à la chaîne à l'autre bout de la planète et autres articles jetables. Place aux produits fabriqués au plus près de chez nous, en respectant à la fois la Terre et les hommes. Pour autant, slow design rime-t-il avec décoration terne ?
Nos idées de cadeaux de Noël écologiques
Que nenni ! Il fait la part belle aux objets subtilement colorés et aux matériaux nobles pour décorer votre maison pendant longtemps.
Pourquoi adopter le slow design pour sa décoration de fêtes ?
On pense souvent au slow design pour chiner des meubles de récup', mais ce nouveau mode de vie a également toute sa place en période de fêtes ! Exit les serviettes en papier que l'on jette aussitôt et les nappes bon marché déchirées en un rien de temps. Vous faites un geste pour la planète en réduisant vos déchets, mais aussi pour votre porte-monnaie ! Eh oui, pas besoin d'acheter de nouveaux articles chaque année puisque les vôtres gardent tout leur design. Alors concrètement, comment fait-on pour créer une ambiance à la fois festive et éthique ?
1. Pensez à préparer votre décoration à l'avance
Bonne nouvelle : si vous lisez cet article, c'est déjà le cas ! L'esprit de Noël et le slow design ont un point commun majeur : prendre le temps. Et pour ça, rien de pire que de se presser en magasin ou parcourir Internet à la dernière minute. C'est aussi l'occasion de prendre soin de son porte-monnaie, les grandes enseignes ayant tendance à gonfler les prix quand la demande est au plus haut.
Sans le savoir, vous avez peut-être déjà certains éléments incontournables pour votre décoration de fêtes dans vos placards ! Alors si vous manquez d'organisation, n'hésitez pas à dresser une petite check-list avant de faire vos achats :
- de jolis dessous de verre en liège ou en bois pour protéger votre nappe ;
- des porte-noms maisons personnalisés pour chaque convive ;
- de la belle vaisselle pour faire honneur à vos petits plats ;
- et pour les plus têtes en l'air, assurez-vous, bien sûr, d'avoir pensé aux cadeaux de chacun !
Plus d'idées déco éco-responsable pour les fêtes
2. Priviliégiez des éléments de décoration réutilisables
Acheter une nappe aux motifs de fêtes n'est pas forcément une bonne idée : avec des éléments dorés ou trop festifs, vous risqueriez de ne la sortir de votre armoire qu'une ou deux fois par an. De plus, ce type de nappe est souvent réalisé dans un matériau bas de gamme. Au premier coup de fourchette accidentel, elle risque de se déchirer et vous devriez alors vous en séparer. Pas très eco-friendly, non ?
Chez Embrin, nous avons compris tout l'intérêt du lin lavé pour la fabrication de nappes originales et résistantes. Leur jolie couleur dure dans le temps et leur toucher soyeux gagne même en douceur au fil des lavages. Ce matériau noble s'accorde parfaitement avec le principe du slow design, puisqu'il est cultivé traditionnellement en Normandie, comme c'est le cas depuis des siècles. Un de vos invités effectue un geste malheureux avec son verre de champagne ? Pas de panique : le lin est également très facile à détacher.
3. Osez casser les codes traditionnels avec le slow design
Cela peut paraître surprenant, mais le slow design, c'est aussi cela ! Le rouge et le vert sont des couleurs venant naturellement à l'esprit quand on pense à Noel, au point que l'on ne sache plus vraiment pourquoi...
La nappe est sans doute l'élément le plus important en matière de décoration de table : elle donne le ton de l'atmosphère souhaitée. Choisissez une couleur plus originale, mais tout aussi conviviale comme notre nappe en lin lavé Abricot. Cette teinte chaleureuse peut tout à fait convenir à un repas de fête, mais aussi à un déjeuner estival dans le jardin. Ainsi, vous aurez le plaisir de retrouver votre belle nappe plusieurs fois dans l'année !
4. Créez une ambiance chaleureuse et écolo avec de jolies bougies
La magie des soirées d'hiver, c'est aussi une atmosphère tamisée. Pour cela, disposez simplement de belles bougies sur votre chemin de table ou à chaque place. Libre à vous de les choisir parfumées ou non : les senteurs hivernales comme le pain d'épice font toujours leur effet. Attention toutefois à ne pas empiéter sur le fumet de vos plats de fête !
Aujourd'hui, de nombreuses marques françaises conçoivent des bougies plus responsables, à partir de cire d'abeille ou de soja. On oublie donc les guirlandes électriques et autres éclairages aveuglants, qui risquent d'ailleurs de faire grimper la facture d'électricité.
5. Embellissez votre table de jolies fleurs de saison
Votre salle à manger mérite mieux que des fleurs venues du bout du monde, ou pire, des modèles en plastique ! L'hiver, c'est aussi une saison qui regorge de sublimes plantes. La rose de Noël, ou hellébore, est d'ailleurs bien connue pour ses belles fleurs blanches tachetées de rose. Disposée sur votre chemin de table ou combinée dans une couronne, elle égayera votre décoration à coup sûr. Pour plus d'originalité, pensez à la bruyère : cette plante aux petites clochettes violettes s'épanouit très bien en hiver dans nos régions.
L'idée déco d'Embrin : à l'aide d'une simple ficelle de lin, nouez quelques brins de bruyère autour de notre serviette de table en lin lavé Rose Nude. Sa teinte romantique s'accordera parfaitement à la couleur lilas de la fleur.
Vous savez maintenant pourquoi slow design et fêtes de fin d'année sont loin d'être incompatibles. Ce mouvement prendra sans nul doute de plus en plus d'ampleur avec la prise de conscience écologique. Embrin, amoureux du lin made in France, vous aide à préparer un somptueux réveillon original et bien pensé. Notre gamme de linge de table en lin lavé devrait vous inspirer !
Passez de très joyeuses fêtes avec Embrin !