Comment la disposition de la chambre à coucher peut influencer la qualité du sommeil ?
Pour rester en bonne santé, en forme physiquement et mentalement, il est important d’avoir un sommeil réparateur. Ce dernier est indispensable à notre organisme. Il permet de régénérer nos cellules et contribue au bon fonctionnement de notre corps. Mais encore faut-il arriver à bien dormir, ce qui n’est toujours évident. Saviez-vous que les matériaux et couleurs utilisés dans la chambre à coucher ont un effet sur la qualité du sommeil ? Voici nos 4 conseils pour aménager votre chambre à coucher dans l'optique d'améliorer la qualité de votre sommeil.
Bien choisir votre literie
On l’oublie souvent mais la literie a une grande influence sur le sommeil. Si elle est en mauvais état, mal adaptée à votre morphologie, elle peut vous empêcher de bien dormir et vous causer des douleurs, dans les lombaires et le cou notamment. C’est pourquoi il est important de choisir un bon matelas
pour vous endormir plus rapidement et profiter d’un sommeil de qualité.
Sa fermeté dépend de votre poids, de votre taille… et de vos préférences. Il vaut donc mieux essayer un matelas avant de l’acheter. De même, il est préconisé de changer de literie tous les 8 à 10 ans.
Sélectionner votre linge de lit avec soin
Le linge de lit joue également un rôle important dans votre manière de dormir. Il doit être confortable, agréable au toucher et facile à entretenir : après tout, il nous enveloppe toute la nuit durant ! Le choix de la matière dépend de vos préférences mais en optant pour du linge de lit en lin, vous profitez de draps légers et thermorégulateurs, c’est-à-dire qu’ils tiennent chaud en hiver et rafraîchissent en été. Ils laissent passer l’air, la transpiration et permettent de garder une température optimale quand vous dormez.
Le saviez-vous ? Les pics de température sont le pire ennemi du sommeil profond et qualitatif. Or, selon l'étude de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, le lin présente le meilleur ratio entre respirabilité et isolation parmi tous les tissus, c'est-à-dire qu'il contribue à la conservation de la température corporelle et évite donc au dormeur les pics de température, que ce soit en été ou en hiver.
Comment avoir un sommeil profond ?
La température idéale pour une chambre à coucher
Outre la literie et le linge de lit, la température de la chambre a des conséquences sur la qualité de votre sommeil. Idéalement, il faudrait qu’elle soit à 19°C, 16°C au minimum.
Le saviez-vous ? La température de votre corps doit baisser d'un degré pour que l'on puisse s'endormir, ce qui est difficile lorsqu'il fait trop chaud !
En journée, vous pouvez tout à fait augmenter la température de la pièce si vous en ressentez le besoin. Mais pensez à la baisser avant d’aller vous coucher. Et si vous avez vraiment froid, vous pouvez ajouter un drap, privilégier du linge en lin qui régule la température ou encore vous procurer une couette plus épaisse.
Des couleurs pour tomber dans les bras de Morphée
Enfin, sachez que les couleurs des murs de votre chambre ont un effet sur votre sommeil, qu'elles peuvent favoriser ou perturber. Il est donc conseillé de préférer des teintes douces, naturelles ou apaisantes telles que du vert, du bleu, du blanc, du beige, du rose très pâle, du mauve, du violet ou du gris clair.
Le saviez-vous ? Le violet serait une couleur sédative, c'est-à-dire qu'elle contribue au bon endormissement !