Quelques conseils pour une décoration de chambre réussie
La décoration d’une chambre joue un rôle important pour en faire un endroit chaleureux, doux, dans lequel on se sent bien…mais également pour vous assurer un sommeil paisible. Embrin vous donne trois conseils pour une décoration de chambre réussie.
1) Disposez les meubles
On conseille généralement de ne pas surcharger une chambre. Pour garder une impression de calme, il est idéal de meubler votre chambre autour de quelques pièces phares : le lit, une armoire, et deux tables de chevet.
La disposition du lit
De manière générale, il est conseillé de disposer le lit sur le mur, centré en face de la porte, ou le long du mur le plus long de la pièce. Evitez de placer votre lit sous une fenêtre. Prévoyez aussi de l’espace pour circuler tout autour (60 cm minimum). Enfin, les tables de chevet permettent de disposer de petites lampes pour pouvoir bouquiner tranquillement.
Les rangements dans la chambre
Il est conseillé d'opter pour des rangements épurés et fonctionnels. Si la surface le permet, les rangements peuvent prendre la forme d’un dressing (idéal pour cacher le désordre). Sinon une commode ou une armoire joueront pleinement ce rôle.
2) Harmonisez les couleurs
La chambre est un espace intime dans lequel on peut jouer avec les couleurs. Voici le conseil de la décoratrice Camille Hermand : "Plus on passe de temps dans la chambre, plus on a envie de clarté. Avec une chambre où l'on va uniquement pour dormir, les couleurs sombres peuvent être une bonne alternative."
Si vous passez beaucoup de temps dans votre chambre, donnez la priorité aux couleurs douces, le gris, le jaune pâle ou le rose poudré, qui favorisent le calme. Si vous optez pour une couleur plus profonde, comme un rouge brique ou un bleu canard, vous pouvez choisir de peindre seulement le mur dos au lit, qui réveillera la décoration sans affecter votre endormissement. N'oubliez pas de sélectionner avec soins le coloris des rideaux qui orneront la pièce.
3) Soyez créatifs : créez-vous une tête de lit, optimisez l’éclairage …
Il est temps de vous amuser avec les accessoires et la décoration.
Faites un sort à l'éclairage...
Tout d’abord, optimisez l’éclairage : les lampes de chevet sont bien sûr indispensables, mais insuffisantes. Multipliez les sources pour jouer avec la lumière : une belle suspension en verre, en lin, en plumes, apportera du charme à la pièce. Les lumières intenses sont déconseillées dans une chambre : privilégiez donc les ampoules basse consommation ou les LED.
...et aux accessoires
Pour finir, un beau tapis et une courtepointe apporteront apportera un esprit cocooning, une tête de lit donnera du caractère à la pièce et des coussins apporteront couleur et énergie.
Et maintenant : bonne nuit !
Cet article a été rédigé par Hélène Huet, dans le cadre d’une mission de prêt de compétences pilotée par la CCI de Seine Maritime.