La Véloroute du Lin, un superbe parcours entre terre et mer
Cultivé depuis le XIIIè siècle, le lin appartient au patrimoine normand. Pour faire honneur à ce matériau noble et artisanal, le Pays de Caux a créé la Véloroute du Lin : un itinéraire de 80 km situé entre Dieppe et Fécamp. Il s'agit d'un cadre magnifique : à vos guidons, prêts, partez !
Un itinéraire touristique familial traversant les champs
Ce parcours a été tracé en parallèle de celui de la Véloroute du Littoral. Moins difficile, il est plus adapté aux familles. Son agencement a été effectué en plusieurs étapes et a été achevé en mai 2018. Sécurisé aux intersections, cet itinéraire comporte 5 portions :
- Pourville-sur-Mer - Petit-Appeville : 3 km longeant la RD 153 ;
- Petit-Appeville
- Offranville : tracé de 5 km sur l'ancienne voie ferrée ;
- Offranville et Saint-Pierre-le-Viger : 18 km aménagés sur l'ancienne voie ferrée ;
- Saint-Pierre-le-Viger et Saint-Vaast-Dieppedalle : pas de voie verte pour ce tronçon qui jalonne des voies à faible trafic sur 18 km ;
- Saint-Vaast-Dieppedalle et Fécamp : 30 km sur l'ancienne voie ferrée.
Notre conseil : complétez votre parcours avec la visite de l'Atelier Embrin, à seulement 15 minutes à vélo d'Offranville !
La Véloroute a donc été tracée sur des voies déjà existantes, qui peuvent désormais être empruntées à pied, à vélo, à rollers… etc. et également par les personnes à mobilité réduite. Située en plein cœur du Pays de Caux, elle vous offre de superbes vues sur les champs de lin. De même, 12 aires de pique-nique sont à votre disposition ainsi que 4 parkings. Et pour renforcer votre sécurité, des aménagements spécifiques ont été installés, tels des barrières, des éléments de signalisation et du marquage au sol. Vous pouvez donc vous y promener en toute sécurité en famille !
Une manière originale de découvrir le patrimoine linier normand et la nature
Ce tracé entre terre et mer a été imaginé afin de valoriser le patrimoine naturel de la Seine-Maritime et la culture du lin. Chaque lieu traversé a un lien avec cette tradition normande. Et même si certaines portions sont dénuées de champs de lin, d’autres éléments naturels sont mis en valeur, comme la plage (à Pourville-sur-Mer par exemple). En suivant cette Véloroute, vous partez à la découverte de cette magnifique plante herbacée. Cela permet d’ailleurs de visiter de manière ludique et en pratiquant une activité physique !