Comment entretenir les rideaux en lin ?
Le lin est un tissu dont il faut prendre soin pour qu’il conserve sa splendeur au fil des années. Comment laver des rideaux en lin ? Comment les faire blanchir ou les détacher ? Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué : Embrin vous explique pas à pas comment les chouchouter.
Connaissez-vous les rideaux en lin d'Embrin ?
Embrin, votre spécialiste du lin, vous propose toute une gamme de rideaux en lin lavé. Si vous le souhaitez, vous pouvez même les personnaliser en fonction de vos envies grâce à notre configurateur en ligne. C'est très simple et rapide : choisissez les dimensions, la couleur, les œillets, la doublure... Vos rideaux 100 % personnalisés !
Découvrir notre configurateur de rideaux en lin
Comment nettoyer des rideaux en lin ?
Chez Embrin, nos rideaux en lin brut se lavent à sec ou à froid.
Vous pouvez les emmener dans un pressing écologique et habitué à travailler le tissu en lin.
Vous pouvez également opter pour un nettoyage à sec maison. Il existe des kits que l’on peut se procurer facilement dans le commerce.
VOus pouvez uniquement laver des rideaux en lin lavé en machine sur le mode "à froid" (mode sur certaines machines à laver avec eau froide inférieure à 20degrés) avec un essorage maximal de 400tr/min.
Enfin, laissez-les sécher à l’air libre en les suspendant sur sa barre ou son rail par exemple.
Petit conseil : ne mélangez pas les matières pour éviter les peluches.
Enfin, sachez que vos rideaux peuvent être également nettoyés à la main. Pour cela, trempez-les dans de l’eau savonneuse tiède, frottez délicatement et sortez les rideaux. Égouttez-les sans trop tordre les fibres et laissez-les sécher à l’air libre.
Comment enlever les taches sur un rideau en lin ?
La règle : agir vite, avant que la substance ne s’imprègne complètement à l’intérieur des fibres !
Pour enlever les petites taches sur vos rideaux en lin, le savon de Marseille mélangé à de l’eau ou des savons détachants à la Terre de Sommière par exemple.
Frottez délicatement puis rincez, ou passez-les en machine si vous le pouvez. Si c’est une tâche de gras, de vin ou même de sang, appliquez votre détachant habituel tout en suivant scrupuleusement les instructions. En cas de doute, emmenez vos rideaux en lin dans un pressing écologique.
Comment blanchir les rideaux en lin ?
Après quelques années, les rideaux en lin blancs peuvent jaunir. Le soleil, l’usure ou même la fumée de cigarette peuvent changer leur belle couleur d'origine.
Il est tout à fait possible de blanchir les rideaux en lin. Il existe plusieurs ingrédients efficaces, écologiques et économiques trouvables dans le commerce : le jus de citron, la levure chimique, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le lait ou même l’eau oxygénée. Si vous devez laver à la main vos rideaux, mettez une cuillère de bicarbonate dans une baignoire remplie au tiers d’eau chaude, laissez tremper pendant une heure puis rincez.
Si vos rideaux peuvent passer à la machine, ajoutez une cuillère de citron et de bicarbonate dans votre lessive. Vous pouvez aussi faire tremper le linge dans de l’eau tiède avec un sachet de levure chimique, dans une eau infusée au citron ou bien les laisser reposer une heure dans du lait avant le lavage en machine.
Si vous avez besoin de conseils sur l’entretien de vos rideaux en lin, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment défroisser les rideaux en lin ?
Faut-il repasser les rideaux en lin ? La réponse est non, pas obligatoirement : le lin possède un joli petit côté froissé au naturel qui fait tout son charme et son authenticité. Cependant, certains préfèrent que leurs rideaux tombent bien droits, sans plis. Après tout, chacun ses goûts !
Pour défroisser les rideaux en lin, vous pouvez les passer au sèche-linge à basse température, en programmant un cycle de refroidissement à la fin. Vous gagnerez du temps ! Une fois qu’ils sont secs, installez-les sans attendre pour qu’ils continuent de se défroisser.
Si vous souhaitez repasser vos rideaux en lin, n’attendez pas qu’ils soient secs. Nous vous conseillons de le faire quand ils sont encore légèrement humides, pour ne pas abîmer les fibres. Une fois que votre mission est accomplie, suspendez vos rideaux et attendez qu’ils sèchent complètement.