Comment entretenir sa courtepointe en lin ?
Apposer une courtepointe en lin sur son lit, c’est s’assurer la garantie d’un couchage moelleux et bien chaud. Serait-ce la définition même du bonheur ? Vous vous posez la question de l'entretien de votre nouvelle courtepointe en lin. Embrin vous confie sa méthode et ses astuces pour assurer une longue vie à votre courtepointe en lin.
Les caractéristiques de la courtepointe en lin
La courtepointe Embrin est composée d'une enveloppe en tissu à motif 100% de lin lavé et garnie de ouate fabriquée en france composée à 50% de mérinos et 50% de polyester. Certifiée Oeko-Tex, elle ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la peau et l'environnement.
Comment entretenir une courtepointe en lin au quotidien ?
Le lin lavé est un tissu noble et naturel qui ne demande que peu d’entretien. Aussi, il n’est pas nécessaire de dispenser de soins particuliers à la courtepointe chaque jour. De plus, cette dernière est conçue pour être apposée au-dessus d’un drap ou d’une couette et n’est donc pas en contact direct avec la peau du dormeur.
Ainsi, il n’est pas besoin de laver la courtepointe tous les jours, ni même toutes les semaines comme on le fait pour une housse de couette.
Laver votre courtepointe en lin une à deux fois par saison suffit pour lui donner un coup de fraîcheur et redonner du gonflant à la ouate.
Vous pouvez, entre 2 lavages, la laisser une journée dehors à l'air libre pour la dépoussierer et éliminer d'éventuels virus craignant le chaud ou le froid.
Comment laver une courtepointe en lin ?
Pour laver la courtepointe en lin Embrin, il suffit de la passer à la machine à une température maximale de 30° voire 40°, si possible en passant par un programme d’essorage doux adapté aux tissus délicats. Une lessive naturelle ou écologique sans javel lavera votre courtepointe avec respect des tissus et de la planète. Banissez les détergents, les agents blanchissants et le chlore qui altèrent les couleurs et la fibre du lin.
Pour le premier lavage
De façon préalable à un premier lavage, nous conseillons de laisser la courtepointe en lin tremper dans une bassine d’eau froide diluée à 25 cl de vinaigre blanc, et ce, afin de fixer les couleurs des motifs de manière durable. Quelques heures suffiront.
Comment détacher une courtepointe en lin ?
Lescourtepointes peuvent etre exposées à de nombreuses tâches telle que le chocolat, le thé, le café ou encore du rouge à lèvres. Heureusement, Embrin vous donne quelques remèdes naturels miracles;
-
Pour les taches de chocolat : un mélange de vinaigre tiède, de citron jaune, d’eau et de liquide vaisselle.
-
Pour les taches de sang : un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle.
-
Pour les taches de vin : de l’eau pétillante.
-
Pour les tâches de café : gratter avec du savon détachant.
-
Pour les taches de thé : un mélange d’alcool à 90 °C° et de vinaigre blanc.
-
Pour les taches de rouge à lèvres : de l’alcool à brûler.
Comment faire sécher une courtepointe en lin ?
Pour faire sécher sa courtepointe, rien de mieux que l’air pur. Le sèche-linge en mode doux ou délicat de votre machine est possible.
Un séchage trop chaud risquerait de rétracter la ouate de mérinos à l’intérieur et abîmerait à terme la fibre du lin.
Astuce : N’hésitez pas à la disposer à plat pour bien replacer la garniture.