La courtepointe : son histoire et ses usages

La courtepointe : son histoire et ses usages

Vous songez à vous offrir une jolie courtepointe mais souhaitez en savoir davantage sur son histoire et ses différents usages ? Qualités chauffantes et spécificités techniques : Embrin répond à toutes vos questions. 

L'histoire de la courtepointe : un héritage précieux

Née au XIIe siècle, la courtepointe raconte une histoire de savoir-faire et de passion. Son nom, issu de l'ancien français "coute" (lit de plumes) et "poindre" (piquer), évoque sa nature même : une douce couverture piquée et véritable écrin de chaleur.

D'abord confectionnée à la main, la courtepointe était un trésor précieux transmis de génération en génération. Aujourd'hui, elle n'a rien perdu de son charme et de sa valeur. Héritière d'une riche tradition, elle se décline en plusieurs styles, s'adaptant aux goûts et aux envies de chacun. Grâce à leurs matériaux nobles et à leur conception artisanale, les courtepointes Embrin sont faites pour durer : elles traverseront les âges et seront le cadeau idéal à offrir aux plus jeunes lorsqu'ils prendront leur envol.

Objet de décoration unique, elle offrira à votre chambre à coucher une atmosphère chaleureuse et sereine.

La courtepointe à la maison

Pièce de décoration unique, la courtepointe offrira à votre chambre à coucher une atmosphère chaleureuse et sereine.

Chaleur et effet gonflant : la douce étreinte de la courtepointe

Telle un nuage douillet, la courtepointe vous enveloppera de son épaisseur moelleuse. Garnie à 50% de laine mérinos et à 50% de polyester, elle réchauffe instantanément et invite à la détente. 

La laine mérinos, connue pour ses propriétés thermorégulatrices, offre chaleur et réconfort tous les soirs de l’année. Le polyester, quant à lui, apporte à la courtepointe sa gonflante et sa durabilité.

La combinaison de ces deux matériaux offre une expérience unique de confort et de bien-être. Se blottir sous une courtepointe, c'est comme se plonger dans un cocon de chaleur et de douceur.

Guide-de-la-courtepointe

Laissez-vous transporter par la sensation moelleuse et enveloppante de la courtepointe, et offrez-vous un sommeil paisible et réparateur.

Peut-on utiliser la courtepointe en toutes saisons ? 

La courtepointe ne sert pas qu'à réchauffer les dormeurs pendant l’hiver, on peut l’utiliser toute l’année.

La laine mérinos est une fibre naturelle capable de travailler avec l’air et l'humidité pour offrir des propriétés uniques. L’hiver, elle emprisonne l’air chaud du corps afin de le restituer au dormeur pendant son sommeil. Et l’été, elle peut absorber jusqu’à 30% de son poids en eau avant de s’humidifier. Enfin, la laine mérinos est très respirable et permet à l’air de circuler, favorisant ainsi la thermorégulation du corps

Où disposer la courtepointe sur le lit ? 

La courtepointe est souvent disposée au pied du lit, comme un édredon. Mais on peut en réalité la disposer où on le souhaite, comme par exemple, le long du couchage, à la place du ou des dormeurs. Elle peut aussi rester pliée en journée, ou bien posée nonchalamment au bord du lit. 

La courtepointe, véritable élément de décoration

Où disposer la courtepointe ailleurs dans la maison ? 

La courtepointe a également sa place au salon, sur les canapés et fauteuils par exemple ; mais aussi au jardin, sur la terrasse pour les soirées d’été, ou même dans l'entrée, sur une banquette. 

La courtepointe et ses pairs

La courtepointe est un élément de literie chaud et rembourré, utile en toutes saisons et dans chaque pièce de la maison. On l’utilise pour se réchauffer et pour se couvrir. Pièce décorative, elle n’en reste pas moins thermorégulatrice et sait se rendre indispensable à chaque petite brise. 

Courtepointe-Embrin-Guide

Quelle est la différence entre une courtepointe et un édredon ? 

La courtepointe est moins épaisse qu’un édredon, qui lui, est garni de duvet. Elle est donc moins chaude et idéale en toutes saisons contrairement à l’édredon qui ne peut servir que lors des nuits froides d’hiver. De même, elle est plus polyvalente et moins fragile et a donc sa place dans la chambre, mais aussi ailleurs dans la maison, et même à l’extérieur durant l’été. 

Quelle est la différence entre une courtepointe et un bout de lit ? 

Le bout de lit est un élément purement décoratif. A la différence de la courtepointe, il n’a pas de propriétés thermorégulatrices et vient simplement orner le pied du lit. Il est très fin et ne dispose d’aucun rembourrage
D’ailleurs, on range en général le bout de lit pour dormir et on le dépose à nouveau chaque matin une fois le lit fait. La courtepointe est conçue pour nous envelopper d'une chaleur feutrée chaque nuit, toute l'année ; elle n'est pas seulement une étoffe décorative. 

Quelle est la différence entre une courtepointe et un jeté de lit ? 

Le jeté de lit propose une vaste étendue de tissu, de manière à recouvrir l’ensemble du lit. Seulement, à l’instar du bout de lit, il ne dispose d’aucune propriété thermorégulatrice : il reste fin et sans rembourrage et est purement ornemental. 

Quelle est la différence entre une courtepointe et une couette ? 

La couette fait partie intégrante de la literie traditionnelle (oreiller, matelas et couette) quand la courtepointe est un élément supplémentaire pour préserver le dormeur du froid. La courtepointe était notamment utilisée jadis dans les foyers qui ne disposaient pas du chauffage central. Grâce à son épaisseur, elle permettait d’utiliser des moyens ad hoc pour réchauffer le lit : bassinoires et chaufferettes notamment (ces accessoires en fer forgé renfermaient des braises brûlantes afin de réchauffer les lits durant l’hiver).

Aujourd’hui, la courtepointe est moins utilisée mais elle revient dans les chambres à coucher grâce aux mesures écologiques entreprises par les foyers, consistant à peu chauffer la nuit. 

courtepointe-couette-embrin

Concrètement, la courtepointe se pose sur le dessus de la couette, au niveau des pieds, et constitue une source de chaleur supplémentaire. Cette dernière, bien plus chaude qu'une couette, est principalement utilisée durant les froides nuits d'automne et d'hiver.

Quelle est la différence entre une courtepointe et un boutis ? 

La courtepointe est rembourrée, moelleuse et garnie de ouate quand le boutis est simplement matelassé et vise un effet purement décoratif. Le boutis a un style plutôt traditionnel avec un motif spécifique : les courtepointes Embrin quant à elles, proposent des imprimés uniques et exclusifs inspirés de notre belle Normandie.

Découvrir nos courtepointes

Nos engagements

Attachés à nos racines paysannes et à notre terroir, nous sommes fiers de vous proposer des articles issus d’une production locale, éco-responsable et transformée par une filière d'excellence.

Éco-responsable

Éco-responsable

Le lin est la seule fibre textile végétale originaire d'Europe. 85% du lin textile mondial est cultivé sur la bande côtière allant de Caen à Amsterdam. Zéro OGM, Zéro irrigation, Zéro défoliant, Zéro déchet, notre lin normand contribue à faire respirer la planète !

Fabrication Française

Fabrication Française

Nos produits sont confectionnés à partir de lin de premier choix, cultivé en Normandie et transformé par la coopérative Terre de Lin. Ils sont fabriqués à la main, par des artisans passionnés, dans notre atelier ainsi que dans des ateliers partenaires français. Retrouvez-les sur Le Site du Made in France.

Le Prix Juste

Le Prix Juste

Nous pronons une consommation responsable par l’application d’un prix juste toute l’année : ni soldes ni opérations promotionnelles poussant à une surconsommation. Transparence et prix juste pour les producteurs et transformateurs de lin, comme pour nos clients.

Qualité depuis 1930

Qualité depuis 1930

Notre famille perpétue un savoir-faire ancestral pour cultiver des lins d’exception dans nos fermes de Normandie. Ce savoir-faire a été initié par nos arrières grands-pères dans les années 1930's. Tous trois passionnés, ils ont transmis aux générations suivantes l'amour pour cette fibre délicate.