Quelle hauteur choisir pour son cache-sommier ?
Que ce soit pour protéger son matelas, pour éviter à la poussière de s’accumuler sous le lit ou bien dans un but purement décoratif, les raisons d’opter pour un cache-sommier sont nombreuses. Embrin vous propose une conception sur semi-mesure, permettant de choisir la couleur, les dimensions et la hauteur de vos cache-sommiers; mais quelle hauteur choisir ?
Le cache-sommier : ni trop court, ni trop long
Il n’existe pas de longueur idéale pour un cache-sommier; seulement, il doit respecter au moins deux règles essentielles.
Le cache-sommier ne doit pas être trop court
Le cache-sommier est utilisé, comme son nom l’indique, pour cacher le sommier du lit, aussi, il doit être suffisamment long pour recouvrir au moins la totalité du dit sommier. Cela signifie qu’une fois le cache-sommier installé, on ne doit plus voir aucune partie du sommier (hormis éventuellement les pieds, nous y reviendrons).
Le cache-sommier ne doit pas être trop long
Le cache-sommier ne doit pas toucher le sol en principe, simplement pour ne pas laisser la poussière s’accumuler sur chacun de ses bords. Le cache-sommier étant utilisé, entre autres, pour éviter la présence de poussière sous le lit, il serait contre-productif de récupérer toute cette poussière sur les côtés de ce dernier.
Pieds apparents ou pieds cachés : à vous de choisir
Généralement, le cache-sommier recouvre non seulement le sommier, mais également ses pieds, à des fins esthétiques. Toutefois, selon le style et la hauteur des pieds, il est tout à fait possible de choisir de garder les pieds apparents : pieds sculptés ou stylisés, ou simplement, une volonté de garder une visibilité sous le lit (pour les propriétaires d’animaux domestiques notamment), les raisons d’opter pour ce style sont diverses.
Cache-sommier avec pieds cachés
Le cache-sommier cachant les pieds du lit arrivera généralement au ras du sol, laissant un léger espace pour la circulation de l’air et pour éviter à la poussière de s’accrocher sur les bords. C’est l’option la plus sollicitée. Cacher le dessous du lit est la solution idéale pour celles et ceux qui utilisent cet espace comme lieu de rangement.
Si vous souhaitez un cache-sommier cachant les pieds de votre lit, vous devrez mesurer la distance du bas de votre matelas juqu'au sol.
Cache-sommier avec pieds apparents
Le cache-sommier avec pieds apparents laisse apparaître une partie ou la totalité des pieds du lit. Le cache-sommier avec pieds apparents est idéal pour les personnes disposant d’une solution de chauffage au sol : cela permet une meilleure circulation de l’air et de la chaleur sous le lit.
Si vous souhaitez un cache-sommier laissant apparaître les pieds de votre lit, vous devrez mesurer la hauteur de votre sommier uniquement : depuis le bas du matelas jusqu’au bas du sommier sans prendre en compte les pieds.
Ainsi, le choix de la hauteur de votre cache-sommier dépend bien évidemment de la hauteur de votre sommier, mais également de vos préférences en termes de décoration.