Quels rideaux pour une chambre d'enfant ?
Puisque votre bout de chou y passera toutes ses nuits (ou presque), la décoration de sa chambre ne doit pas être prise à la légère. Les rideaux, au-delà de leur aspect décoratif, jouent un rôle capital dans la qualité du sommeil. Mais alors, quels rideaux choisir pour une chambre d'enfant ? Embrin vous guide.
Le saviez-vous ? Embrin, entreprise familiale normande, vous propose toute une gamme de rideaux en lin lavé, idéals pour les chambres d’enfant. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir des rideaux sur-mesure, pour qu’ils correspondent parfaitement à la chambre de votre petit bout de chou.
Quelle couleur pour vos rideaux d’enfant ?
Naturellement, la couleur des rideaux d’une chambre d’enfant doit bien s’intégrer dans le décor de la pièce. Si les murs de cette dernière sont blancs, choisissez une teinte pétillante pour former un joli contraste. Peut-être que des rideaux couleur ocre, figue ou océan feront l’affaire ? Si au contraire la chambre de votre bout de chou est déjà bien colorée, des rideaux de couleur neutres passeront plus inaperçus et éviteront de surcharger la pièce.
Les goûts de l’enfant doivent aussi être pris en compte au moment du choix des rideaux de la chambre. Puisque celle-ci est le cocon dans lequel il passera toutes ses nuits, il est primordial qu’il s’y sente bien. Pour cela, vous pouvez demander l’avis de votre enfant : lui demander quelle est sa couleur préférée ou lui laisser le choix entre deux modèles de rideaux.
Quel type de doublure pour vos rideaux d'enfant ?
Il est très important de bien dormir, en particulier chez les enfants, puisque le sommeil participe grandement au bon développement de votre bout de chou. Si une bonne nuit se prépare tout au long de la journée (pas d’écran le soir, heures de repas régulières…), il faut également veiller à ce que la chambre de l’enfant soit idéalement coupée de toute source de lumière.
Pour cela, nous vous conseillons de choisir une doublure occultante pour les rideaux de la chambre d’enfant. Si vous habitez en ville, vous l’isolez ainsi de l’éclairage public, qui peut être perturbateur pour le sommeil. Vous lui permettez également de bien dormir s’il ne fait pas tout à fait nuit. Les rideaux occultants jouent aussi le rôle de régulateur thermique. Ainsi, la nuit de votre enfant sera plus réparatrice, et celui-ci se réveillera en pleine forme.
Le lin lavé : l’allié de toute la famille
Le lin est le tissu idéal pour les rideaux d’une chambre d’enfant. La structure même de ses fibres permet d’éviter aux éléments allergènes de s’y accrocher. Poussière, acariens… Votre enfant peut alors profiter d’un sommeil paisible, tout en limitant le risque de développer des allergies.
Le lin est une fibre thermorégulatrice qui permet de garder la chambre de votre enfant bien fraîche en été, et de conserver la chaleur en hiver. De cette matière, vous faites quelques économies de chauffage et vous permettez à votre enfant de profiter d’une pièce toujours à la bonne température.
Enfin, le lin offre une incroyable longévité. Les fibres qui composent ce tissu font partie des plus résistantes du règne végétal. Au fil des années et des lavages, vos rideaux en lin ne perdent rien de leur splendide couleur, ne s'effilochent pas et conservent toute leur beauté.
Embrin : spécialiste du lin lavé
Embrin est une marque qui vous propose du linge de lit et de maison en lin lavé. Implantés au cœur de la Normandie, nous pensons et fabriquons nos produits dans les ateliers de la ferme familiale d’Ambrumesnil, selon un savoir-faire authentique, transmis depuis plusieurs générations.
Chez Embrin, tous nos rideaux sont fabriqués avec une fibre de lin éco-responsable, cultivée en Normandie sans produits chimiques nocifs. Certifiés Oeko-Tex, nos produits prennent soin de la santé de toute la famille. Contrairement à la majorité des producteurs, qui filent le lin en Asie, nous avons choisi de travailler avec des partenaire de confiance, situés en Europe.
N’hésitez pas à jeter un œil à nos housses de couette, nos nappes ou encore nos canapés en lin !