Une famille enracinée dans un terroir d'exception
Nous sommes Camille et Alexis MENAGER, créateurs de la marque EMBRIN.
Voici l'histoire de notre Maison.
Là où tout a commencé
Après notre formation d’ingénieur agricole, nous sommes revenus vivre sur la ferme familiale d’Ambrumesnil, au cœur de la zone de production des plus beaux lins textile au monde.
A l’occasion d’un séjour en chambres d’hôtes il y a quelques années, nous avons dormi dans des draps en lin lavé. Quel régal !! Au réveil, nous nous sommes empressés de relever la marque pour en acheter une similaire…
Mais après quelques nuits et plusieurs lavages, cette parure s’est dégradée. Par ailleurs et comme souvent malheureusement, nous n’avions aucune indication sur la provenance du lin et la traçabilité du produit.
Une histoire de famille
Famille de producteurs de lin depuis 4 générations, la création de notre propre marque nous est apparue comme une évidence, un devoir. Un devoir pour faire honneur à nos ancêtres, qui se sont tant investis pour cultiver et transformer cette fibre naturelle d’exception. Le devoir également d’apporter plus de transparence, de traçabilité et d’écologie dans une société de consommation de masse, où nous consommons en 8 mois ce que la Terre est capable de fournir en un an…et enfin, le devoir de vous proposer le meilleur du lin dans chacun de nos produits.
L'essor du lin en Normandie
La culture du lin en France connaîtra un essor fulgurant jusqu’au milieu du 19ème siècle, au point de devenir la fibre textile la plus utilisée dans notre pays.
Mais sa transformation, encore très artisanale, est vite dépassée face à la modernisation de l’industrie du coton d’importation, puis l’arrivée des textiles synthétiques et l’augmentation constante du coût de la main d’œuvre. Le lin est délaissé. Il faudra attendre l’entre-deux-guerres pour voir réapparaître le lin sur nos terres normandes. Les Belges, qui cultivaient déjà cette plante, décidèrent de venir s’implanter en Normandie, jugeant le climat idéal et la terre riche et fertile.
Un héritage familial
Nos arrières grands-pères, André et Jules, ont ainsi démarré la culture du lin sur leurs fermes respectives dans les années 1930. Henri, quant à lui, était teilleur de lin à Tourville-les-Ifs, près de Fécamp. Tous trois passionnés, ils ont transmis aux générations suivantes la passion pour cette fibre et ce savoir-faire si exigeant.
C’est Jean-Pierre, notre grand-père, qui a acheté la Ferme du Château à Ambrumesnil dans les années 1950 pour y cultiver des céréales, des légumes ainsi que du lin textile. Cette ferme est aujourd’hui le siège de notre marque familiale. C’est donc ici, au cœur des champs de lin familiaux, que nous imaginons et créons chaque jour les produits de la collection EMBRIN.
Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants Antoine de Saint Exupéry
Un terroir entre Terre & Mer
Le lin est la seule fibre textile originaire d’Europe. Il représente 1% du textile mondial, mais 85% de sa production est réalisée en Europe, et 55% en Normandie.
Sur les 90 000 hectares de lin cultivés sur la bande littorale allant de Caen à Amsterdam, la Normandie en produit 47 000 hectares. C’est la première région productrice de lin au Monde, grâce à la qualité de ses sols et son climat océanique doux. Cette production non délocalisable est assurée par 2 300 agriculteurs normands. En Europe, le lin génère pas moins de 12 000 emplois directs, c’est une fierté pour notre territoire.
Venez admirer nos champs de lin
Si vous souhaitez voir les champs de lin familiaux et en savoir plus sur la transformation du lin textile, nous vous recevrons avec grand plaisir, sur rendez-vous de Mars à Fin Aout (saison de la production du lin)
Possibilité de découvrir et acheter nos collections, sur place dans notre shoowroom, toute l'année sur rdv au 02 35 85 27 74.
L’occasion également de (re)découvrir notre belle Normandie !