De la fibre à la collection
Le teillage
Une fois ramassé, notre lin est livré à la coopérative locale Terre de Lin pour y être teillé. Le teillage est une opération mécanique, consistant à extraire la fibre de l’écorce de la tige. Les étapes successivement réalisées sont l’égrenage, l’étirage, le broyage et le battage.
La plante ne produit aucun déchet, puisque les résidus de teillage appelés anas sont valorisés pour fabriquer des planches ou utilisés comme litière pour les chevaux.
Les fibres ainsi obtenues se classent en deux catégories : la fibre longue dite filasse et la fibre courte dite étoupe.
Chez EMBRIN, nous garantissons que l’ensemble de nos produits sont confectionnés à partir de fibres longues de 1er choix, nobles et résistantes, teillées par notre partenaire Terre de Lin.
Terre de Lin : Un partenaire engagé
Située à quelques kilomètres de la ferme, la coopérative Terre de Lin est un acteur majeur de la filière lin textile. Transformant chaque année une surface de 13 000 hectares de lin, Terre de Lin représente 15% de la production mondiale de lin. La coopérative fédère 600 agriculteurs normands et emploie 220 salariés, répartis sur les 6 sites de production de Normandie.
Terre de Lin est la seule structure regroupant l’ensemble des activités amont de la filière lin textile, à savoir la création de nouvelles variétés de lin, la production de semences, le teillage et le peignage de la fibre de lin, ainsi que la valorisation des anas de lin.
Nous sommes fiers d’être partenaire de cette coopérative locale, avec qui nous partageons de nombreuses valeurs communes.
Le peignage
L’opération dite de peignage vise à démêler la filasse. On sépare petit à petit les fibres entre elles grâce à un passage dans des peignes de plus en plus fins. A la sortie du dernier peigne, les fibres sont soyeuses et parallélisées. Elles sont assemblées les unes aux autres pour former un long ruban.
Cette étape est réalisée également par la coopérative Terre de Lin, uniquement sur des fibres de lin de qualité premium, qui serviront à la confection de notre collection.
La filature
Il s’agit de transformer la fibre de lin en fil, en l’étirant et en y appliquant une torsion. Cette étape est réalisée « au mouillé », la mèche de lin est trempée dans l’eau tiède pour la rendre plus souple. C’est ce mode de filature qui permet d’obtenir les fils les plus fins et résistants, destinés à la confection des produits haut de gamme. La collection EMBRIN est confectionnée uniquement à partir de ces fils.
Un hectare de lin permet de produire 20 000 kilomètres de fil…deux hectares suffisent donc à faire le tour de la Terre !
A l’heure où 80% du lin est filé en Asie, chez EMBRIN nous avons choisi de travailler avec deux filateurs Européens, Linificio et Safilin, pour effectuer la filature de notre lin. Tous deux réputés pour produire les meilleurs fils de lin, ils bénéficient par ailleurs des labels « Oeko-Tex » et « Masters of Linen », garantissant la qualité de leur travail et leur engagement environnemental.
Tissage & Confection
C’est en Normandie, à la Ferme du Château, que nous dessinons et créons l’ensemble de nos collections. Chaque modèle est unique, chaque modèle vous appartient.
Le tissage de nos tissus est réalisé pour la grande majorité en France et en Italie, ainsi que chez d'autres partenaires européens détenant un savoir-faire singulier. Ces partenaires gèrent aussi la teinture de nos tissus dans le respect de la règlementation REACH et suivant la certification Oeko-Tex afin de garantir l'absence de substances nocives dans les teintures utilisées.
Chaque partenaire d’EMBRIN est rigoureusement sélectionné, tant pour la qualité de son travail que pour son engagement éco-responsable, garanti par les certifications que nous exigeons.
Les tissus sont ensuite centralisés chez nous, dans notre ferme de Normandie. C'est là que l'ensemble de nos articles sont confectionnés, à la main, par des couturières tout aussi appliquées que passionnées. Notre atelier a été aménagé dans les anciennes granges de la ferme.
Famille de producteurs de lin, notre connaissance de la filière et de cette matière noble mais particulièrement exigeante, nous permet d’appréhender au mieux l’ensemble des étapes de production et de transformation.
Attachés à nos valeurs et à nos racines paysannes, nous plaçons la qualité, l’éthique et la responsabilité au cœur de toutes nos décisions.